TecMate OptiMate 6 chargeur de batterie

Là encore on s’attaque à une valeur sûre le chargeur de batterie OptiMate 6. Dont la réputation de la marque TecMate n’est plus à faire. Mais voyons voir tout de même ce que nous réserve ce chargeur de batterie très courtisé de nos amis motards.

La marque TecMate

La société TecMate a été créée le 1er septembre 1994 en Belgique. L’objectif était la mise au point et la fabrication d’outils professionnels pour charger et tester des batteries. Mais aussi de diagnostiquer et régler des moteurs, dans les secteurs du sport motorisé, de la marine, de l’automobile, de l’aviation légère et de l’équipement industriel.
C’est en 1995 que sors une méthode de chargement de récupération de batteries baptisée OptiMate. Son but est de récupérer les batteries plomb-acide AGM, GEL et STD qui ne fonctionnent plus par manque d’entretien. À présent, OptiMate permet aussi de charger, de tester et d’entretenir les batteries au lithium (LiFePo4).
Les produits TecMate ont été recommandés par plusieurs fabricants de véhicules importants. Certains de ces fabricants ont recours au co-marquage et proposent les produits OptiMate par le biais de leurs réseaux de vente. Les produits TecMate sont distribués dans le monde entier.

Vue d’ensemble de L’OptiMate 6

A première vue pour ce qui ont connu les modèles précedent de la gamme on est pas déboussolé. En effet le design reste proche des anciens modèles. Il reste donc un modèle compact et léger. Avec le chargeur on retrouve des câble de raccordement type « pinces croco » et des câbles à œillets plats, ainsi qu’une notice bien complète.

tecmate-optimate6-chargeur-de-batterie

Le câble est équipé d’un porte fusible et d’un embout étanches pour palier à tout problème d’humidité lors de l’utilisation du véhicule.

Il est possible de l’utiliser en extérieur jusqu’à -40°C avec le boitier résistant aux intempéries selon le constructeur. Toutefois, nous n’avons pas remarqué de norme IP65.

Ce chargeur ne convient pas pour les batteries NiCd, NiMH, Li-Ion.

 

Fonctionnement en 9 étapes

 

optimate-6-chargeur-de-batterie

  • Démarrage basse tension (0,5 V)

Indication d’intensité FORTE ou FAIBLE: la diode #1 « POWER ON » brillera fortement lorsque le courant est débité vers la batterie. La diode #1 réduit son intensité à un niveau bas pour indiquer le mode d’énergie bas « ÉCO ». Cela se produit si aucune batterie n’est branchée ou lorsqu’une batterie est branchée et que le programme se trouve en mode Test de conservation de la tension initiale et étendue ou en mode Périodes de repos de la charge d’entretien.

Si les câbles sont mal branchés, une protection de polarité inversé équipe le chargeur. Par conséquent, il n’y aura aucun courant de sortie et aucun matériel ne sera endommagé.

  • Test (avant la charge)

Les LED de test #5/6/7 indiquent l’état de la batterie avant de commencer à recharger.
La charge commence au bout de 10 secondes. Le programme va déterminer le mode de charge adéquat.
LED #7 (rouge) clignotante : OptiMate 6 envoie un signal test pour vérifier si la batterie est récupérable. Dès que les indications
sont stables pendant 10 secondes, la charge commence

  • Pulsations de réactivation

LED #3 fixe : Récupération STANDARD pour batteries dégradées – Jusqu’à 16 V sont applicables avec un courant limité à 0.4A.
Les batteries pouvant accepter du courant de charge iront vers une récupération par IMPULSIONS. Si la batterie ne peut pas recevoir la charge, la récupération TURBO se déclenche au bout de 5 secondes.

  • Récupération turbo

LED #3 clignotante : La récupération TURBO pour des batteries en très mauvais état – le voltage du débit augmente
jusqu’au maximum de 22 V avec un courant limité à 0.4 A.

  • Récupération Ampmatic par impulsions

La récupération par IMPULSIONS – 15 minutes – le courant est envoyé par impulsions pour préparer la batterie à recevoir la charge. Ce mode est particulièrement efficace pour initialiser la récupération de batteries activées en usine / ‘haute performance’, pur plomb ou de type AGM à cellules cylindiques

  • Charge Ampmatic

Le mode de CHARGE s’enclenche si la batterie peut accepter du courant dans la plage de voltage normal.
LED #4 fixe : Charge PRINCIPALE – Le mode de commande et de surveillance du courant de charge ampmatic™ détermine automatiquement le taux de charge le plus efficace pour la batterie connectée, en fonction de l’état de charge, de l’état de santé et de la capacité de stockage électrique de celle-ci. Le courant administré peut prendre une valeur quelconque dans la plage de 0.4A à 5A

  • Optimisation Ampmatic

LED #4 clignotante : OPTIMISATION de charge – Le mode d’OPTIMISATION de charge démarre lorsque la tension atteint pour la première fois les 14.3V durant la phase de charge principale. Durant 10 minutes, la commande de courant ampmatic™ fournira un courant pulsé de manière à égaliser les cellules de la batterie. Le niveau de charge de la batterie est vérifié. Si la batterie nécessite plus de charge, le programme prolongera le mode d’optimisation de charge pendant un maximum de 2 heures.

  • Test ( après la charge)

TEST DE RÉTENTION DE VOLTAGE : LED #5 / 6 clignotante
La délivrance de courant à la batterie est interrompue pour 12 heures afin de permettre au programme de
déterminer la capacité de la batterie à retenir la charge. Pour des batteries en bon état, la LED #5 (verte) devrait continuer à clignoter pendant toute la période (exception : les batteries à électrolyte liquide standard avec bouchon présentent une tension inférieure lorsqu’elles sont complètement chargées : la LED #6 et la LED #5 clignotent simultanément). Le test de rétention de voltage continuera à se répéter 24 heures après le début du test précédent jusqu’à ce que le résultat s’améliore et que la LED #5 (verte) s’allume ou que les LED #5 et 6 (verte et jaune) s’allument simultanément. Un problème existe si la batterie est incapable de retenir suffisamment de charge pendant le test de 12 heures.

  • Entretien Optimate

CHARGE DE MAINTENANCE : LED #5 / 6 / 7 fixes
Le circuit donne du courant à la batterie avec une limite raisonnable de 13.6 V alors que le résultat du test de
rétention de voltage est affiché. Le mode de charge de maintenance continue jusqu’à la déconnexion du chargeur.
Pour des batteries en bon état, la LED #5 (verte) reste allumée. (exception : les batteries à électrolyte liquide standard avec bouchon présentent une tension inférieure lorsqu’elles sont complètement chargées : la LED #6 reste allumée, de même que la LED #5).

Temps de charge

Le temps de charge d’une batterie déchargée mais non endommagée est légèrement inférieur à 25% de la puissance nominale de la batterie en Ah, ce qui signifie qu’une batterie de 100Ah aurait besoin de moins de 25h pour aboutir à l’essai de décharge. Ce temps peut être considérablement plus élevé pour les batteries profondément déchargées.
En cas d’utilisation d’OptiMate 6 sur une batterie sévèrement déchargée d’une capacité de plus de 240Ah, il se peut que la charge ne puisse être complétée dans la limite de temps de charge de sécurité de 48h.

 

Conclusion

OptiMate 6 est un chargeur à la pointe en terme de récupération de batteries.  En effet, il fait la différence entre une batterie déchargée qui a besoin d’être rechargée et une batterie sulfatée complètement à plat qui doit être récupérée. Parfait pour une maintenance pendant plusieurs mois de toute batterie plomb-acide 12 V. Cycle profond, batterie automobile, marine, de moto… Ce chargeur est une valeur sûre.

Optimate6

EUR 97,44
Optimate6
8.7

Qualité

9.0/10

Prix

8.2/10

Fonctions

9.0/10

Qualités

  • Garantie 3 ans
  • Léger, peu encombrant
  • Récupération de batteries même très endommagés

Défauts

  • On cherche encore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *