Batterie externe solaire

Les batteries externes solaires sont un vrai plus pour les amateurs de plein air et sont surtout en plein essor. Elles permettent de recharger les téléphones portables, les appareils photos et autres gadgets avec les rayons du soleil. Ce type de dispositif peut s'apparenter à un booster batterie dans le sens où il est équipé d'une batterie lithium lui aussi, la différence étant l'utilisation et donc l'équipement pour l'utiliser.

Ces appareils pratiques et portables ont évolués en plusieurs styles différents, mais les plus courants ont la taille d'un téléphone portable et sont équipés d'un seul panneau solaire fixé sur l'appareil. Dans d'autres cas l'appareil est plus imposant et doit être équipé d'un chargeur solaire (soit plusieurs panneaux extensibles et pliables).

Comment trouver la meilleure batterie externe solaire ?

L'énergie solaire évolue rapidement et constitue une excellente source d'énergie alternative. En plus d'aider l'environnement, vous obtenez des résultats rapides en matière de recharge. Avec une batterie externe solaire, il est possible de stocker l'énergie du soleil et de l'utiliser plus tard lorsque votre téléphone ou autre appareil en a besoin.

Lorsque vous essayez d'acheter ce genre de technologie, il est important de prendre en compte certains critères clés. Voici quelques-uns des facteurs que vous devez prendre en compte pour faire le bon choix.

Capacité de la batterie

Le facteur le plus important à prendre en compte lors de l'achat d'une batterie externe solaire est la capacité de la batterie. Celle-ci est généralement mesurée en milliampères (ou mAh), et c'est une valeur clé selon l'utilisation voulue.

La capacité de la batterie représente la quantité d'énergie que votre batterie solaire peut stocker. Plus le mAh est élevé, plus la batterie peut offrir de cycles de charge.
Pour comparaison la batterie d'un Iphone 13 Pro max est d'environ 4 300 mAh. Pour une batterie externe tout dépend l'utilisation souhaitée mais un bon compromis est de viser aux alentours de 15 - 20 000 mAh, afin de durer plus longtemps sans avoir besoin d'une "recharge".

Sorties

La batterie externe que vous devez choisir doit avoir plusieurs ports USB de charge. Ceux-ci vous permettront de charger plus d'un appareil à la fois.

En général, ces modèles sont équipés d'au moins deux ports USB standard. Ceux-ci sont parfaits pour vos besoins de charge, et ils vous aideront à gagner suffisamment de temps également.

Certains modèles avancés sont également dotés de ports de type C et de la technologie sans fil Qi. Lors de l'achat de l'appareil, assurez-vous donc que vos gadgets sont compatibles avec la banque d'énergie solaire.

Options de charge

Le panneau solaire intégré à l'appareil est souvent malheureusement très lent pour recharger l'appareil. C'est une solution idéale pour limiter la déperdition pendant l'utilisation en extérieur sans autre source d'énergie mais il faudra être patient pour recharger l'appareil entièrement grâce à cette seule source d'énergie.

C'est pourquoi tous les appareils sont équipés d'autres entrées pour utiliser des sources d'énergie qui permettent de recharger les batteries plus rapidement, type USB C par exemple.

Résistance à l'eau

En général, l'appareil sera utilisé pour des activités de plein air comme la randonnée, le camping, etc. C'est pourquoi il doit être solide et bien protégé contre l'eau.

Même sans avoir à utiliser l'appareil sous une pluie battante vous n'êtes pas à l'abri en mode "camping" de renverser de l'eau sur l'appareil...

Construction et durabilité

Il doit être fabriqué avec les meilleurs matériaux pour éviter qu'il ne s'abîme en cas de chute. En général, ces appareils sont fabriqués en plastique ABS solide et écologique. Il est résistant aux chocs et peut garder la batterie de votre équipement intacte lorsque vous pratiquez des activités de plein air.

Bien que ces appareils soient dotés d'un boîtier solide, vous devez faire attention car les panneaux solaires ne sont pas si durables. Ils devraient tout de même être capables de résister à des chocs et à des chutes mineures occasionnelles.

Taille et poids

Vous pourriez penser qu'il s'agit d'un critère évident à prendre en compte. Bien que cela puisse être vrai, certaines personnes peuvent l'oublier. Lorsque vous achetez votre meilleure banque d'énergie solaire, vous devez vous assurer qu'elle a la taille et le poids adéquats.

La taille et le poids adéquats sont ceux qui répondent à vos besoins. Vous devez pouvoir transporter votre batterie externe solaire et même la ranger dans votre sac à dos sans qu'elle vous semble lourde.

Caractéristiques de sécurité

Les batteries doivent pouvoir être utilisées en toute sécurité. Il ne devrait pas y avoir de risque de sécurité, et votre sécurité doit être assurée ou garantie par les fabricants de ces appareils. C'est pourquoi, lorsque vous achetez votre banque d'énergie solaire, vérifiez toujours les caractéristiques de sécurité.

Certains modèles sont dotés d'une protection contre la surcharge, la surintensité, la surchauffe et les courts-circuits. Cela protège à la fois votre chargeur solaire et vos appareils électroniques.

Prix

Le prix d'un chargeur solaire dépend de la marque du fabricant et de toutes les caractéristiques que nous venons de listées

Cela étant dit, vous ne devez pas compromettre votre sécurité parce que vous voulez acheter un appareil bon marché. L'équipement doit avoir la meilleure valeur, la meilleure qualité et le meilleur prix.
Dans la plupart des cas ces appareils se situent entre 20 € et 70 €, il est possible de trouver beaucoup plus chère si vous partez sur des systèmes modulables.

 

Notre sélection des meilleures batteries externes solaire

 

DJROLL

En bref

Les plus :
  • 36 000 mAh
  • Sans fil Qi

 

Les moins :
  • Recharge solaire lente

Voir tous les prix

Une batterie externe solaire portable

Cette batterie externe solaire présente de bonnes caractéristiques avec sa batterie 36 000 mAh, double sortie USB, une sortie type-C, recharge sans fil QI, lampe poche intégrée étanche IP 66 et on en passe. Le tout pour un prix tout à fait correct au vue de l'équipement.

Sur le terrain si vous souhaitez utiliser le panneau intégré pour recharger l'appareil, ne vous attendez pas à des miracles, la capacité de la batterie étant élevé et le panneau relativement petit en comparaison il faudra vous armer de patience avant de voir la batterie se charger.

Aikove

En bref

Les plus :
  • 30 000 mAh
  • Sans fil Qi

 

Les moins :
  • Recharge solaire lente

Voir tous les prix

Un bon compromis

Avec son boitier anti choc et son imperméabilité IPx7 cette batterie externe solaire est clairement conçu pour vous accompagner dans vos trek ou autre aventures en extèrieur.

La capacité de la batterie de 30 000 mAh, recharge sans fil QI, lampe intégrée, sortie USB et type-C, bref le tout y est ! Recharge lente ou rapide possible et évidemment recharge solaire via le panneau intégré, et c'est la que le bas blesse. La recharge solaire est lente mais pas impossible.