Chargeur Batterie Voiture

Il faut savoir que toute batterie d'accumulateurs est définie pour un nombre limité de cycles charge/décharge profonde. Cette limite pratique est atteinte aux environs des 300 cycles pour les batteries au plomb utilisées pour les voitures

Pourquoi faut il un chargeur batterie voiture ?

En utilisation dite "normal", une batterie est faiblement déchargée (en pourcentage par rapport à sa capacité) par un démarrage du moteur thermique, puis elle est rechargée après plusieurs dizaines de minutes de roulage. Ce cycle démarrage / recharge engendre une fatigue de la batterie, mais inférieure à un cycle de décharge complète/recharge. Si bien qu'une batterie automobile supporte plus de 300 démarrages sans faillir.

Par contre dans une utilisation à poste fixe en décharge par une installation de sono, ou l'utilisation d'un convertisseur 12V 220V sans tenir compte des alarmes batteries, fatigue et décharge la batterie. Ce phénomène de décharge de la batterie est valable aussi pour les trajets de courtes distances avec un nombre faible de kilomètre entre les démarrages. L'usage d'un chargeur de batterie complémentaire, à la maison peut être un atout supplémentaire. En revanche seul un booster batterie permettra de redémarrer instantanément un véhicule en panne de batterie.

Comment choisir son chargeur de batterie voiture ?

 

Généralement une batterie de voiture a une tension de 12 volts. Donc contrairement aux chargeur de batterie moto, tous type conviendrait du moment que la capacité soit adaptée. Le choix va donc se porter sur la technologie du chargeur, à savoir : traditionnel ou automatique.

  • chargeur traditionnel (ou simple) : Ils sont les moins chers. Ils ont une charge de type W selon la norme DIN 41 772 et se composent d’un transformateur, d’un pont de diodes de redressement et parfois d’un interrupteur pour choisir entre la recharge lente ou rapide. Il nécessite une surveillance car il faut l'arrêter manuellement une fois la batterie chargée à 100%.

 

  • chargeur intelligent (ou automatique) : Ce type de chargeur est plus récent et aussi plus cher qu'un chargeur simple. Ces chargeurs possèdent une charge de type WUa selon la norme DIN 41 772 et se composent d’un transformateur, d’un pont de diodes de redressement et d’un circuit de limitation de la tension de sortie. Contrairement aux chargeurs de batterie simple ce type chargeur est conçu pour rester branché sans surveillance, sans danger ni pour vous ni pour la batterie. De plus il sont équipé de nombreux mode pour optimiser la durée de vie de votre batterie tel que : l’analyse, le test, la charge rapide, la récupération, la maintenance…

Comment utiliser un chargeur de batterie voiture

Avec un peu de chance, vous éviterez d'avoir à recharger votre batterie, mais si vous vous trouvez dans une situation où la durée de vie de la batterie se meurt et qu'elle doit être rechargée, alors voici comment procéder.

Étape 1 : Le chargeur

Il est évident qu'avant de commencer, vous devrez vous procurer un chargeur de batterie. Tous les chargeurs ne sont pas identiques, vous devez donc vous familiariser avec votre modèle particulier avant de l'utiliser. Inspectez les instructions et assurez-vous de comprendre le fonctionnement du chargeur et l'utilisation de chaque bouton, cadran ou lecture.

Étape 2 : Branchez le chargeur à la batterie

Une fois que vous vous êtes familiarisé avec les bases de votre chargeur de batterie, vous pouvez maintenant le connecter à la batterie du véhicule. Vous pouvez charger la batterie alors qu'elle est encore à l'intérieur de la voiture ou si elle a été retirée, l'une ou l'autre méthode convient. Fixez d'abord la pince positive (rouge) à la borne positive de la batterie. La borne positive portera un indicateur "+". Ensuite, fixez la pince négative (noire) à la borne négative de la batterie. La borne négative portera un indicateur "-".

Étape 3 : Réglage du chargeur

Ensuite, vous devez régler le volt et les ampères du chargeur. Si vous souhaitez charger la batterie lentement, vous devez la régler à un ampérage plus faible que si vous essayez de démarrer rapidement votre voiture. La charge d'entretien est la meilleure méthode à utiliser si vous avez le temps, car elle permet de mieux charger la batterie. En revanche, si vous essayez de démarrer rapidement, vous voudrez utiliser un ampérage plus élevé.

Étape 4 : Branchez et chargez

Branchez le chargeur et laissez-le faire son travail. Vous pouvez fixer une durée de fonctionnement du chargeur, ou il peut s'éteindre automatiquement lorsque vous avez terminé. Dans les deux cas, il est conseillé de ne pas déplacer le chargeur ni de jouer avec le cordon pendant cette opération.

Étape 5 : Débranchez

Une fois que la batterie est chargée, vous pouvez éteindre le chargeur, puis le débrancher du mur. Ensuite, vous débranchez les câbles dans l'ordre inverse de celui dans lequel vous les avez branchés. La borne négative (noire) en premier, la borne positive (rouge). Votre batterie devrait être entièrement chargée et vous devriez être prêt à partir.

 

Notre sélection des meilleurs chargeur de batterie pour voiture

#ModèleNotesPrixStatistiquesLiens
1

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EUR 139,95

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Noco Genius 2eu

Le chargeur dernier cri de Noco

Il s'agit d'une version revue et corrigé du déjà très bon G7200. Ce modèles est 24 % plus petit et fournit plus de 120 % de puissance en plus. Egalement, il est conçu pour être compatible avec les batteries automobiles, marines de 6 et 12 volts au plomb-acide, y compris les batteries ouvertes, gel, AGM et sans entretien, ainsi que les batteries lithium-ion. Il est équipé des dernières technologies comme un capteur thermique qui détecte la température ambiante et modifie la charge pour éliminer la surcharge en climat chaud et la sous-charge en climat froid. Ce chargeur de batterie convient aussi pour charger des batteries totalement déchargées à 1 volt. En dernier recours, il est possible d'utiliser le nouveau mode Force pour charger des batteries vides (à zéro volt). Sans oublier aussi qu'il détecte la sulfatation et la stratification acide pour  une durée de vie prolongée de la batterie.

Ctek MXS 5.0 Test and charge

Un chargeur de batterie ultra réputé

Le MXS 5 test and charge est en effet réputé pour être un des meilleurs chargeurs de batterie intelligent. Sa réputation n'est pas surfaite et notre test le prouve. Le MXS 5.0 est un chargeur qui offre une technologie dernier cri jusque-là réservée à la gamme des produits professionnels CTEK. Ce chargeur batterie voiture peut résoudre un grand nombre de problèmes liés aux batteries. C'est le chargeur parfait pour les fortes demandes. Le MXS 5.0 offre des caractéristiques telles que le diagnostic de la batterie, qui indique si la batterie peut recevoir et conserver la charge. Aussi, une fonction de reconditionnement spécifique qui restaure les batteries stratifiées et profondément déchargées. Mais encore, une charge d'entretien unique, un mode de charge optimisée pendant les jours d'hiver froids et la charge des batteries AGM exigeantes (Optima). Son affichage unique permet à l'utilisateur de suivre tout le processus de charge. Classé IP65, il résiste aux éclaboussures et à la poussière. Ce chargeur sera adapté à votre moto ou bien votre voiture sans problème.

OptiMate 6

En bref

Les plus :
  • Fiable
  • Qualité
Les moins :
  • Prix

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Le chargeur batterie voiture valeur sûre

Ce chargeur Optimate 6 dispose d'un programme de désulfatation à étapes multiples permettant de récupérer les batteries non entretenues. Son processeur "Ampmatic" sélectionne automatiquement le meilleur programme et ajuste le courant de charge lors de votre connexion à une batterie. Cela garantit une charge rapide et complète. Le mode équilibrage de tension de cellule optimise les performances de la batterie et permet également de préparer une batterie neuve lors de la première utilisation. De plus, un témoin lumineux intelligent vous signale toute anomalie lors de la charge. Entièrement automatisé, le chargeur Optimate 6 comprend toutes les fonctions de sécurité comme la protection de polarité inverse et la connexion sans étincelles.

GYSFLASH Heritage 6A

La French Touch du chargeur batterie

Parmi la grande gamme de chargeur de batterie de la marque GYS voici un chargeur particulièrement attractif avec une grande polyvalence. Le GYSFLASH HERITAGE 6 A est spécialement conçu pour recharger les batteries 6 et 12 V des motos et véhicules.

Il dispose d’une courbe de charge intelligente en 8 étapes et d’une option de charge spécifique pour les petites batteries de 1.2 à 15 Ah. De plus il possède également une option "Refresh" pour récupérer les batteries avant qu'il ne soit trop tard.

De conception Française, ce chargeur ne révolutionne pas le milieu mais il est robuste et fiable. Et c'est bien le plus important.

Noco Genius1EU

La qualité Américaine

Noco est un concepteur et fabricant Américain de chargeurs de batteries destinés aux professionnels comme aux particuliers.
Les chargeurs Genius sont innovants et propose 7 étapes de charges spécifiquement étudiées pour optimiser vos batteries.
Très répandus sur le grand continent, les produits Noco sont des chargeurs fiables, sûrs, esthétiques et performants techniquement. 
Ce Noco est le chargeur batterie voiture parfait pour des batteries allant de l'automobile de collection 6V à la moto 12V en passant par la batterie de voiture 12V sans oublier les Jets ski, quads, tondeuses à gazon y compris les batteries LifePO4. Ce chargeur est multi-usage avec sa double tension 6V ou 12V, et l'optimisation des batteries par désulfatation ainsi que le mode "repair" pour le reconditionnement.

Chargeur de batterie pour véhicule électrique

Ce type de chargeur est moins courant, il varie généralement de 1 kW à 7,5 kW maximum. Leurs modes de fonctionnement sont plutôt différents. En effet, certains utilisent des courbes de charge algorithmiques, tandis que d'autres utilisent une tension constante ou un courant constant. Certains sont programmables par l'utilisateur final via un port CAN, d'autres ont des cadrans pour la tension et l'ampérage maximum, ou bien d'autres encore sont préréglés en fonction de la batterie.

Les stations de charge des VE publics fournissent 6 kW (puissance hôte de 208 à 240 VAC sur un circuit de 40 ampères). 6 kW recharge un VE environ 6 fois plus vite qu'une charge de nuit de 1 kW.