Chargeur Batterie Voiture

Pourquoi faut il un chargeur de batterie ?

Il faut savoir que toute batterie d’accumulateurs est définie pour un nombre limité de cycles charge/décharge profonde. Cette limite pratique est atteinte aux environs des 300 cycles pour les batteries au plomb utilisées pour les voitures.

En utilisation dite “normal”, une batterie est faiblement déchargée (en pourcentage par rapport à sa capacité) par un démarrage du moteur thermique, puis elle est rechargée après plusieurs dizaines de minutes de roulage. Ce cycle démarrage / recharge engendre une fatigue de la batterie, mais inférieure à un cycle de décharge complète/recharge. Si bien qu’une batterie automobile supporte plus de 300 démarrages sans faillir.

Par contre dans une utilisation à poste fixe en décharge par une installation de sono, ou l’utilisation d’un convertisseur 12V 220V sans tenir compte des alarmes batteries, fatigue et décharge la batterie. Ce phénomène de décharge de la batterie est valable aussi pour les trajets de courtes distances avec un nombre faible de kilomètre entre les démarrages. L’usage d’un chargeur complémentaire, à la maison peut être un atout supplémentaire. En revanche seul un booster batterie permettra de redémarrer instantanément un véhicule en panne de batterie.

 

Comment choisir son chargeur de batterie voiture ?

 

Généralement une batterie de voiture a une tension de 12 volts. Donc contrairement aux chargeur de batterie moto, tous type conviendrait du moment que la capacité soit adaptée. Le choix va donc se porter sur la technologie du chargeur, à savoir : traditionnel ou automatique.

  • chargeur traditionnel (ou simple) : ils sont les moins chers. Ils ont une charge de type W selon la norme DIN 41 772 et se composent d’un transformateur, d’un pont de diodes de redressement et parfois d’un interrupteur pour choisir entre la recharge lente ou rapide. Il nécessite une surveillance car il faut l’arrêter manuellement une fois la batterie chargée à 100%.

 

  • chargeur intelligent (ou automatique) : ils sont plus récents et aussi plus chers que les chargeurs simples. Ils possèdent une charge de type WUa selon la norme DIN 41 772 et se composent d’un transformateur, d’un pont de diodes de redressement et d’un circuit de limitation de la tension de sortie. Contrairement aux chargeurs simple ce type chargeur est conçu pour rester branché sans surveillance, sans danger ni pour vous ni pour la batterie. De plus il sont équipé de nombreux mode pour optimiser la durée de vie de votre batterie tel que : l’analyse, le test, la charge rapide, la récupération, la maintenance…

 

Notre sélection des meilleurs chargeur de batterie pour voiture

#ModèleNotesPrixStatistiquesLiens
1

CTEK MXS 5.0 TEST AND CHARGE

87.33
Lire le test

EUR 103,62

Qualité
90
Prix
82
Fonctions
90
Trouver le meilleur prix
2

Optimate6

87.33
Lire le test

EUR 97,44

Qualité
90
Prix
82
Fonctions
90
Trouver le meilleur prix
3

Noco G3500

86.00
Lire le test

EUR 68,00

Qualité
90
Prix
86
Fonctions
82
Trouver le meilleur prix

Ctek MXS 5.0

Le MXS 5 test and charge est en effet réputé pour être un des meilleurs chargeurs de batterie intelligent. Sa réputation n’est pas surfaite et notre test le prouve.Le MXS 5.0 est un chargeur qui offre une technologie dernier cri jusque là réservée à la gamme des produits professionnels CTEK. Ce chargeur peut résoudre un grand nombre de problème liés aux batteries, c’est le chargeur parfait pour les fortes demandes. Le MXS 5.0 offre des caractéristiques telles que le diagnostic de la batterie qui indique si elle peut recevoir et conserver la charge, une fonction de reconditionnement spécifique qui restaure les batteries stratifiées et profondément déchargées, une charge d’entretien unique, un mode de charge optimisée pendant les jours d’hiver froids et la charge des batteries AGM exigeantes (Optima). Son affichage unique permet à l’utilisateur de suivre tout le processus de charge. Classé IP65, il résiste aux éclaboussures et à la poussière. Ce chargeur sera adapté à votre moto ou bien votre voiture sans problème.

Lire le test

Voir les prix

 

TecMate OptiMate 6

Le chargeur Tecmate Optimate 6 dispose d’un programme de désulfatation à étapes multiples permettant de récupérer les batteries non entretenues. Son processeur “Ampmatic” sélectionne automatiquement le meilleur programme et ajuste le courant de charge lors de votre connexion à une batterie, ce qui garantie une charge rapide et complète. Le mode équilibrage de tension de cellule optimise les performances de la batterie et permet également de préparer une batterie neuve lors de la première utilisation. De plus, un témoin lumineux intelligent vous signale toute anomalie lors de la charge.Entièrement automatisé, le chargeur Tecmate Optimate 6 comprend toutes les fonctions de sécurité comme la protection de polarité inverse et la connexion sans étincelles.

Lire le test

Voir les prix

 

Noco G3500 EU

Noco est un concepteur et fabriquant Américain de chargeurs de batteries destinés aux professionnels comme aux particuliers.
Les chargeur Genius sont innovant et propose 7 étapes de charges spécifiquement étudiées pour optimiser vos batteries.
Trés répandus sur le grand continent, Garantie  5 ans, les produits Noco sont des chargeurs fiables, sûrs, esthétiques et performants techniquement. 
Le Noco G3500 est le chargeur parfait pour des batteries allant de l’automobile de collection 6V à la moto 12V en passant par la batterie de voiture 12V sans oublier les Jets ski, quads, tondeuses à gazon y compris les batteries LifePO4. Ce chargeur est multi-usage avec sa double tension 6V ou 12V, et l’optimisation des batteries par désulfatation ainsi que le mode “repair” pour le reconditionnement.

Lire le test

Voir les prix