CTEK MXS 5.0 chargeur de batterie

On sait tous qu’il vaut mieux prévenir que guérir, c’est pourquoi le boîtier CTEK MXS vous informe de l’état de santé de la batterie et la maintient en charge. Intelligent, il permet d’optimiser sa durée de vie.

A propos de la marque CTEK

Société suédoise, le groupe Creator Teknisk Utveckling AB propriétaire de CTEK a commencé le développement de son travail d’expertise sur les batteries dès 1992. L’entreprise fut alors mandaté par un des principal fabricant de batterie pour rechercher et developper un système de chargeur répondant aux exigences des nouvelles générations de batteries. Ce nouveau système est alors breveté et CTEK est alors créée en 1997 pour concevoir, développer, fabriquer et commercialiser ses propre chargeurs de batteries. Les chargeurs CTEK sont depuis reconnus, et notamment pas de grandes marques comme Ferrari, Bentley, Porsche, Mercedes, et on en passe.

Chargeur de batterie, la condition.

La propriété essentielle d’un chargeur de batteries est d’atteindre la parfaite tension pendant le cycle de charge. Dans le cas d’une tension trop haute, la batterie se dégrade. Elle deviendra tellement dégradée par la surchauffre de l’acide qu’elle en sera alors inutilisable. Tandis qu’avec une tension trop basse la batterie restera incomplètement chargée et perdra en capacité jusqu’à ce qu’elle devienne finalement inutilisable.

Un chargeur de batterie ne pouvant pas de fournir une tension constante ne peut pas charger une batterie complètement.

Globalement 80% de la charge s’obitent pendant la première phase. Tous les chargeurs de batteries simples et régulés descendent à une tension inférieure après avoir atteint 14,4 V, mais cela peut prendre beaucoup de temps pour obtenir les derniers 20% de charge. Pour préserver sa batterie , il faut lui maintenir un niveau de charge normal et régulier.

 

Chargeur de batterie mais pas que…

Il est facilement possible via un multimètre de contrôler la tension de sa batterie. Mais cela ne vous donnera pas pour autant son état de santé. Il est coutume d’utiliser un chargeur de batterie uniquement en cas de nécessité. Hors comme nous l’avons dit plus haut, les batteries ont besoin d’être chargées de temps en temps. Rare sont les personnes qui entretiennent leurs batteries et pourtant cela améliore considérablement leur durée de vie

C’est pourquoi ce chargeur peut tester une batterie en quelques secondes. Ainsi il vous indiquera si elle est en bon état ou si elle requiert une charge et si elle peut la conserver ou bien s’il faut la remplacée. Un point essentiel de ce chargeur de batterie (outre le fait qu’il ne produit ni chaleur ni étincelle) est qu’il ne requiert aucune connaissance spécialisée.

Il est compatible avec toutes les batteries acide-plomb 12V d’une capacité de 200 A à 1 200 A. Pour sa mise en oeuvre, c’est très intuitif, branchez-le simplement et suivez les instructions affichées.  Une fois la santé du système de charge et de la batterie déterminé par le système, les étapes appropriées d’entretien s’appliquent afin de garantir la meilleure puissance à la batterie.

Le CTEK MXS 5.0 Test & Charge combien les fonctions de diagnostic à celles de chargeur, de conditionneur et de maintien de charge. Pour cela il suffit de brancher les deux pinces rouge et noire sur les bornes de la batterie pour lancer l’analyse :

  •  “Battery” indique le niveau de charge mais aussi si la tension est inférieure ou supérieure à la plage recommandée (12,4 à 12,6 volts)
  •  “Start Power” mesure la tension de sortie lorsque le démarreur tourne (un bon indice de l’état de santé).
  • “Alternator” détermine si le régulateur envoie une tension correcte à la batterie lorsque le moteur tourne.

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Fonctionnement et différents mode du CTEK MXS

L’utilisation de ce chargeur de batterie automatique est très simple. Il suffit de connecter les pinces aux bornes de la batterie et de sélectionner un mode à l’aide des boutons-poussoirs. C’est aussi possible de laisser la séquence automatisée décider par elle même de ce qu’il convient de faire.

Il y a 4 modes disponibles :

  •  “Moto” charge en douceur avec une intensité de 0.8 Ampère pour préserver les batteries de petite taille. En mode normal, la batterie passera par sept phases de chargement. Cela commence par la phase de dé-sulfatation, puis de charge avec intensité maximale de 5 Ampères et se termine par la phase maintenance. Et cela jusqu’à ce que la batterie atteigne une tension idéale de 14,5 v.
  • “Flocon de neige” ou AGM est un mode de charge optimisé pour charger dans des conditions météorologiques plus froides. Mais également pour la charge des batteries AGM qui peuvent supporter une charge plus forte.
  • “Reconditionnement” est spécifiquement conçu pour récupérer la capacité des batteries qui montrent des signes de dégradation (stratifiées ou profondément déchargées).

 

Recharge en 8 étapes

Le chargeur de batterie CTEK MXS 5.0 fonctionne selon un cycle pouvant aller jusqu’à 8 étapes avec la fonction reconditionnement. Toutefois il faut savoir que vous pouvez arrêter la charge à tout moment sans conséquence en débranchant simplement le câble secteur de la prise murale.

Adapté aux batteries de 14 à 160Ah (batteries humides, Ca/Ca, MF, GEL et la plupart des batteries AGM) il régule et ajuste la tension en fonction des étapes de recharge.

  1. La première étape consiste en un programme de désulfatation automatique breveté à restaurer la capacité de la batterie. Il fonctionne des impulsions d’intensité et de tension afin de retirer les sulfates des plateaux en plomb.Cette étape préalable au programme de charge peut durer jusqu’à 8 heures selon l’état de la batterie.
  2. La deuxième étape diagnostic si la batterie peut accepter la charge. Cela évite de poursuivre la charge si la batterie est défectueuse. Dans ce cas malheureusement, il ne reste qu’une seule solution, le remplacement…
  3. L’étape 3 charge la batterie avec  une intensité maximum (14,4V sous 5A) jusqu’à environ 80% de la capacité de la batterie. Cette étape peut prendre jusqu’à 20 heures.
  4. La 4ème étape, dite d’Absorption. Elle continue la charge avec une réduction progressive de l’intensité pour maximiser la capacité de la batterie.
  5. L’étape 5 c’est l’analyse. Durant 3 minutes le chargeur CTEK MXS 5.0 teste si la batterie peut conserver sa charge.
  6. L’étape 6 de Reconditionnement est facultative mais peut s’avérer utile si votre batterie donne des signes de faiblesse. Durant cette étape la tension augmente pour produire du gaz de façon contrôlée dans la batterie. Le dégagement de gaz mélange l’acide de la batterie et restaure son énergie. Ce processus peut durer de 30 min à 4 h selon l’état de batterie.
  7. Enfin, les 7ème et 8ème étapes du cycle assurent l’entretien de la batterie à long terme. Pendant 10 jours, la charge se maintient à 100% avec un courant faible et continu. Si la tension chute entre temps, le chargeur relance le cycle de charge intégralement. Au-delà de cette période, la capacité de la batterie se maintient à 95–100% par de petites impulsions. Le cycle de recharge se relance si la tension chute.

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Conclusion

Comme nous l’avons vu, moins une batterie est utilisée et chargée, plus elle perd de ses capacités avec le temps. Mais ce phénomène n’est pas irréversible et facilement évitable. Avec le MXS 5.0 Test&Charge, CTEK nous propose un matériel accessible et très complet. Il s’agit de bien plus qu’un simple chargeur de batterie. En effet, avec ses nombreuses fonctions de tests de la batterie, test de l’alternateur, la désulfatation et de reconditionnement. Les chargeurs CTEK représentent donc un investissement intéressant pour optimiser et éviter les “coups de mou” de nos batteries…

CTEK MXS 5.0 TEST AND CHARGE

EUR 103,62
CTEK MXS 5.0 TEST AND CHARGE
8.7

Qualité

9.0 /10

Prix

8.2 /10

Fonctions

9.0 /10

Qualités

  • Longévité accrue des batteries
  • Garantie 5 ans
  • Fonctions de test intégrées

Défauts

  • Câble à pinces trop court pour les véhicules à prise de charge déportée

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