NOCO G3500 EU Chargeur de batterie

La gamme de chargeur de batterie de chez Genius se décline en plusieurs version. Nous nous interressons ici à la version Noco G3500 EU.

Le NOCO G3500 EU est un chargeur de batterie intelligent. C’est à dire de nouvelle génération, avec  notamment 8 modes de fonctionnement. Il est  est compatible avec tous les types de batteries au plomb-acide de 6 V et 12 V, y compris les batteries à liquide, gel, sans entretien et AGM (séparateur en fibres de verre absorbantes), et les batteries de 1,2 à 120 Ah (et 1,2 à 14 Ah pour les petites batteries). Il peut aussi maintenir toutes les tailles de batterie.

On peut donc avec ce modèle de 3,5 A, recharger et maintenir la charge de la plupart des batteries de voitures, moto ou de loisirs.

Vue d’ensemble du NOCO G3500 EU

Véritable vitrine de la marque, ce modèle embarque tout ce qui définit aujourd’hui un chargeur intelligent. Prévu pour plusieurs types d’accumulateurs (plomb, calcium, gel, AGM…) Il redonne vie aux batteries qui peuvent encore êtres sauvées via un mode de récupération avancé. Ce mode répare les zones endommagées de la batterie pour améliorer sa durabilité.

Comme tout chargeur de batterie moderne, une attention particulière a été portée sur la sécurité de l’utilisateur et du matériel. C’est pourquoi le chargeur dispose de protection contre toute erreur de branchement ou de programmation.  Il ne produit pas d’étincelles et possède une protection contre le branchement inversé, les courts-circuits,  circuits ouverts, surcharges et surintensités. Grâce à ses nombreuses sécurités et au mode intelligent, vous pouvez recharger directement la batterie en la laissant brancher au véhicule sans aucun risque.

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Voici l’étendue des capacités du Noco G3500 :

  • Charger les batteries à des températures extérieures inférieures à 10°C en optimisant la charge
  • Redonner une seconde vie aux batteries endommagée grâce à un mode de récupération avancé qui répare les zones endommagées de la batterie pour rétablir les performances.
  • Rétablir les batteries fortement déchargées et sulfatées avec une charge à pulsion.
  • Recharger et maintenir la charge en laissant brancher le chargeur en permanence sans risque pour la batterie
  • Charger directement la batterie par la prise allume cigare 12v sur certains véhicules compatibles à la fonction CANBUS (câble vendu séparément)
  • Voir une estimation du niveau de charge disponible en pourcentage

Côté encombrement, c’est tout à fait correct, environ 25  x 70 x 50 (cm). De plus il est de norme IP65 ce qui le rend étanche à la poussière et aux éclaboussures.

Le design est fidèle à la marque et n’est pas sans nous rappelé son cousin le booster de batterie de la gamme genius GB, comme le Noco GB40

 

Les différents modes de charge

Avant de sélectionner un mode de charge, il est important de connaître les différences entre ces 8 modes de charge :

  1. VEILLE – Avec ce mode le chargeur ne charge pas et ne fournit strictement aucun courant à la batterie. Le mode économie d’énergie s’active durant ce mode et consomme très peu de courant. Lorsqu’il est choisi, une LED orange s’allume.
  2. NORME 12V – Ce mode est utile pour charger une batterie humide, à gel, EFB, sans entretien et au calcium. Lorsque ce mode est selectionné, une LED blanche s’allume. Puissance envoyée : 14.5V – 3.5A ; pour une batterie de 120Ah maxi.
  3. FROID/ AGM 12V –  Ce mode s’utilise pour charger des batteries de 12 volts à des températures inférieure à 10°C ou des batteries AGM. Lorsque ce mode est choisi, une LED bleue s’allume. Puissance envoyée : 14.8V – 3.5A ; jusqu’à 120Ah.
  4. NORME 12V [Small] – Ce mode s’utilise pour charger une batterie humide, à gel, EFB, sans entretien et au calcium. Lorsque ce mode est choisi, la LED blanche correspondant s’allume. Puissance envoyée : 14.5V – 900mA ; jusqu’à 35Ah de capacité de batterie.
  5. FROID/AGM + 12V [Small] – Ce mode s’utilise pour charger des batteries de moins de 35Ah en 12V par temps froid. Ou encore des batteries de type AGM qui requièrent une tension de chargement supérieure à la normale. Lorsque ce mode est choisi, la LED bleue s’allume. Puissance envoyée : 14.8V – 900mA ; jusqu’à 35Ah.
  6. NORME 6V – Ce mode spécial s’utilise pour charger une batterie humide, à gel, EFB, sans entretien et au calcium. Lorsque ce mode est choisi, une LED blanche s’allume. Puissance envoyée : 7.25V – 3.5A ; jusqu’à 120Ah maximum.
  7. LITHIUM 12V – Ce mode spécial s’utilise pour charger des batteries 12 volts lithium-ions, y compris lithium fer phosphate. Dans ce mode, une LED bleue s’allume. Puissance envoyée : 14.2V – 3.5A ; pour batterie lithium jusqu’à 120Ah.
  8. RÉPARATION – C’est un mode spécial pour réparer, sauvegarder et stocker des batteries sulfatées ou stratifiées, vieilles, inutilisées ou endommagées. Dans ce mode, la LED rouge s’allumera et clignotera.

Utilisation du chargeur NOCO G3500 EU.

Le chargeur est très simple d’utilisation et il est très sûr d’utilisation avec ses nombreuses sécurités. Avant toute chose il faut connecter le chargeur à la batterie. En commençant par relier la borne positive (rouge) sur le + de la batterie puis la borne négative (noir) sur le – de la batterie. Ensuite il suffit de brancher la prise du chargeur sur une prise secteur.

Aussitôt ces étapes effectuées, le chargeur s’allume en mode veille et une LED orange s’allume. Comme nous l’avons vu plus haut, dans ce mode de fonctionnement, il ne transmet aucun courant vers la batterie. Il suffit ensuite de sélectionner le mode adapté à votre batterie. Puis une fois le mode choisit, la LED correspondante s’allume, ainsi que les LED qui indiquent le niveau de chargement de la batterie.

En cas de dysfonctionnement de la batterie, le type d’erreur s’affiche à l’aide des LED erreurs et veille selon un code défini par leur clignotement ou leur état fixe. Ce code d’erreur indiquera la marche à suivre sur la notice d’utilisation.

Attention toutefois sur les véhicules récents, renseignez-vous avant de débrancher la batterie. En effet, l’électronique embarquée demande à être constamment sous tension. En cas d’absence de batterie, il faut ensuite tout reprogrammer. Selon le modèle par exemple, vous aurez besoin d’un corde pour redémarrer votre autoradio.

 

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Conclusion

Sûre, pratique, peu encombrant, facile d’utilisation… Autant d’éléments qui font du Noco G3500 un excellent chargeur de batterie qu’on ne peut que recommander. De plus  la garantie est de 5 ans, ce qui est gage de qualité et de sérieux du fabriquant.

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8.7

Qualité

9.0/10

Prix

8.2/10

Fonctions

9.0/10

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