Dashcam

La dashcam (caméra de tableau de bord en français) est ultra répandu dans certains pays, et se démocratise de plus en plus. Cet appareil qui filme la route depuis l'intérieur du véhicule présente des raisons de sécurité évidentes mais aussi un effet dissuasif envers les automobilistes. En effet, en cas d'accident vous aurez les preuves utiles sur ce qu'il s'est vraiment passé. Seulement, faire son choix n'est pas toujours évident avec la multitude modèles sur le marché et le nombres de caractéristiques de chacune. Pas de panique, découvrez notre guide d'achat et nos tests de dashcams.

Comment choisir sa Dashcam ?

Résolution vidéo

La résolution est le critère le plus important à prendre en compte pour bien choisir sa caméra embarquée. Les vidéos enregistrées peuvent servir de preuve aux autorités en cas d’accident. Il est indispensable que ces vidéos soient nettes pour identifier une plaque d’immatriculation ou encore la marque, le modèle et la couleur du véhicule par exemple. Une image avec une qualité moyenne risque de rendre la vidéo pas exploitable.

La résolution minimale requise est le full HD soit 1920 x 1080 pixels . En dessous de cette résolution, l’image d’un véhicule à même 10 ou 20 mètres de distance ne sera pas lisible. Avec cette résolution, une vitesse d’enregistrement de 30fps et un capteur de 12mp au minimum est nécessaire.

A savoir que plus la définition est importante, plus le résultat sera net et l'image exploitable mais plus le fichier sera volumineux à stocker.

Et même si la résolution est très élevée, sans stabilisateur d’image la netteté laissera à désirer. Cependant, il n’y a pas que la qualité d’image qui compte, la qualité de compression d’image l’est aussi. Une très haute définition avec une qualité de compression médiocre ne permettra pas d’identifier un visage ou une plaque d’immatriculation.

Vitesse d’enregistrement

Une analyse image par image s'avère souvent important dans les accidents. Une vitesse d'enregistrement importante signifie un nombre d'images par seconde élevé. Ce nombre est donnée en fps ( en anglais ). Il est directement lié au processeur de la caméra, la référence moyenne en la matière est de 30 images par seconde.

Angle du champ de vision

Une dashcam avec un champ de vision trop étroit risque de "rater" la scène à enregistrer. La fourchette varie généralement entre 120° jusqu'à 180°. Un champ de vision de 140° commence à être un angle acceptable de couverture pour une caméra tableau de bord, elle permet de couvrir l'avant et une partie des côtés du véhicule. La moyenne proposée par la majorité des dashcams étant de 160°.

Attention toutefois, plus l'angle de couverture est grand plus la résolution doit être élevé pour garder une qualité vidéo exploitable. A résolution égale, une vidéo sur 180° est de moins bonne qualité qu'une vidéo sur 140° due aux nombre de pixels.

Vision de nuit

Une dashcam dotée d’une vision de nuit se décline en 2 types. Il s’agit de celle avec un capteur sensible et de celle équipée de LED infrarouges (en général 4). La première est la plus recommandée des 2 puisque la seconde présente un grand inconvénient. Ce dernier fait référence aux reflets de ces LED sur la vitre. L’enregistrement présentera donc ces reflets gâchant ainsi la qualité des images et cela est inutile.

Capacité de stockage

visez au minimum 64 Go de stockage. Plus la résolution de la dashcam est élevée, plus la capacité de stockage nécessaire pour enregistrer la même quantité de séquences est importante. Une heure de vidéo 720p peut représenter 1 à 2 Go, tandis qu'une heure de vidéo 1080p peut représenter plus de 6 Go. Évitez ces erreurs lorsque vous achetez des cartes microSD. Aussi de plus en plus de modèles propose aussi un stockage via le cloud.

Le GPS

Cette fonction est primordiale car cela enregistre la vitesse du véhicule ainsi que son itinéraire et permet de dater et géolocaliser les vidéos. En cas d’accident, les images et vidéos peuvent être retracées pour connaître la position exacte où l’incident a eu lieu. Tout cela donnera plus d’informations à la preuve présentée aux autorités en cas de collision.

De plus cela permet d'être un assistant de conduite en envoyant une alerte lorsqu’un radar automatique est proche. Ceci est possible grâce à la base de données des « zones de danger » qui est incluse.

A savoir qu'il existe 2 types de dash-cams avec GPS : avec antenne intégrée ou bien antenne extérieure.

Allumage/extinction automatique

Certaines caméras de tableau de bord ont la capacité de s'allumer avec le moteur de la voiture et de s'éteindre lorsque le moteur de la voiture s'arrête. C'est une fonction indispensable car les caméras de tableau de bord ne sont utiles que lorsqu'elles sont allumées et, selon la loi de Murphy, la seule fois où vous oubliez de l'allumer est le jour où vous avez un accident.

Certaines dashcams ont un kit pour se brancher directement sur la batterie du véhicule, tandis que d'autres modèles se branche directement sur USB ou via l'allume cigare.

Taille de la dashcam

Cette caméra se place sur votre tableau de bord ou parebrise, alors évitez les grosses caméras qui peuvent gêner votre champ visuel.

Accéléromètre (G-sensor)

Certaines caméras détectent les accidents, puis enregistrent automatiquement les images à partir de quelques secondes avant l'impact. Certaines peuvent également s'allumer automatiquement lorsqu'un impact est détecté, même si la caméra était éteinte, ce qui est pratique lorsqu'elle est garée.

Caméra avant et arrière

Si vous souhaitez une couverture complète, une caméra frontale ne suffira pas. Une caméra frontale peut fournir des preuves, mais ne peut pas filmer l'incident dans son intégralité. Certaines dashcam se présentent par paires, la seconde étant montée sur la vitre arrière. D'autre modèles proposent également une caméra pour filmer l'intérieur de l'habitacle du véhicule, idéal pour VTC ou taxi par exemple.

Montage intégré

La plupart des modèles de caméras de tableau de bord sont équipés d'un mécanisme de montage. La fiabilité et la rapidité de mise en oeuvre de ce système de fixation est un plus à prendre en considération. Non négligeable pour les personnes qui souhaitent démonter régulièrement leur caméra pour éviter de se la faire voler.

Wifi & Bluetooth

Cette option est avantageuse et de plus en plus présente sur les derniers modèles. Cela rend plus aisé le transfert, et le visionnage des vidéos enregistrées.

 

Notre sélection des meilleures dashcam

Nextbase 522 GW

En bref

Les plus
  • Qualité vidéo
  • Cloud
  • Alexa
Les moins
  • Pas de 4K

 

Voir les prix

L'excellente dashcam

Voici l'une des caméra de tableau de bord la plus complète du marché, la Nextbase 522GW. Amélioration de la 422 GW, elle est tout simplement au-dessus des autres modèles à l'heure actuelle en terme de rapport qualité/prix.

Enregistrement HD 1440 à 30 ips, ou 1080 à 60 ips, écran tactile 3", angle de vision à 140°, bluetooth 4.2, wi-fi, filtre polarisant, nouvelle accroche magnétique...Sur le papier c'est du tout bon et à l'utilisation on ne retrouve pas grand chose à lui reprocher.

Viofo A129 Duo

En bref

Les plus
  • Qualité vidéo caméra avant et arrière
  • Prix pour une double dashcam
Les moins
  • Pas de cable sortie AV
  • Le câble de la caméra arrière est épais et quelque peu encombrant

 

Voir les prix

Une double dash-cam facile et abordable

La caméra avant capture des vidéos en 4K avec le capteur Exmor R 8MP de Sony. pour ce qui est de la caméra arrière c’est une Sony Starvis 2MP. L’appareil comprend un GPS intégré, un capteur de mouvement et un système Wi-Fi bi bande pour la connexion à votre smartphone. Le boitier principal dispose de son propre écran LCD HD de 2 pouces.

Viofo l’a encore fait. La A129 Duo est sans conteste notre caméra de tableau de bord à double caméra la plus économique, et elle résiste aux duos bien plus coûteux de Thinkware et Blackvue. À part le câble de la caméra arrière, un peu encombrant, c’est tout simplement une excellente solution sans gros défaut.

Vantrue N2 Pro

En bref

Les plus
  • Caméra avant + caméra intérieure
  • Qualité vidéo
Les moins
  • Pas de connexion à un appareil mobile.
  • Pas de carte mémoire inclus

 

Voir les prix

Idéal pour chauffeur Uber, VTC ou taxi

L'écran LCD TFT intégré de 1,5 pouce n'est pas le plus facile à utiliser, mais la simplicité de la dashcam VanTrue N2 Pro, associée à sa double caméra haute définition fait de ce modèle l'outil idéal pour chauffeur Uber, VTC ou encore taxi. En effet elle est équipée d'une caméra avant pour la route, mais aussi d'une caméra pour filmer l'habitacle intérieur.

Avec une résolution de 2,5k, un large champ de vision 170˚, une caméra orientée vers la cabine et des lumières infrarouges pour la caméra arrière, la N2 Pro offre à peu près toutes les performances et les fonctionnalités d'une excellente dashcam, mais à un certain prix. La plupart de ces coûts supplémentaires sont absorbés par la deuxième caméra, donc à moins que vous n'ayez besoin de vous enregistrer, vous et vos passagers, il vaut probablement mieux acheter un modèle moins cher avec une seule caméra.

Pour aller plus loin

Si vous avez d'autres questions relatives aux dashcams ou autre équipement automobile, tels que booster de batterie, convertisseur 12V 220V, chargeur de batterie ou autres. N'hésitez pas à nous contacter via le formulaire sur notre site.