Vantrue N1 Pro Dashcam

La Vantrue N1 Pro est dashcam de la marque chinoise sortie en juin 2018. Ce modèle est très populaire sur Amazon et possède également de nombreux avis positifs.

La N1 Pro est équipée d’un processeur Novatek NT96658 et d’un capteur CMOS Sony Exmor IMX323. Ce ne sont pas des composants derniers cris, mais ne sont pas obsolètes pour autant. Examinons ce modèle d’un peu plus près.

Vue d’ensemble de la Vantrue N1 Pro

 

Dashcam-photo-vantrue-test-vue

La N1 Pro est légèrement plus petite que d’autres modèles de dashcams concurrentes comme les 45/55/65W de Garmin. L’écran est donc assez petit avec ses 1,5 pouces et occupe la quasi totalité de la face arrière. La lisibilité est toutefois très correct dans toutes les conditions.

La caméra se place sur un support type ventouse. Ce dernier possède une sécurité afin de le verrouiller et éviter que la caméra se détache à tout moment. Il est donc possible de saisir la caméra en la déclipsant sans enlever le support ventouse, ce qui est pratique.

dashcam-vantrue-N1

L’interface de la Vantrue N1 Pro est intuitif et facile d’utilisation. Tout se contrôle via le panneau arrière, soit quatre boutons situé directement sur le côté de l’écran. En revanche sur le côté droit de l’appareil on trouve le logement de la carte SD et le port micro USB (pour l’alimentation et les données). Sur le dessus, on trouve le bouton happy-snap (prendre une photo)/sauvegarde d’urgence/mode de stationnement. Pour finir, sur la face du bas, on trouve un bouton de réinitialisation et une sortie HDMI pour visualiser les vidéos directement sur un écran.

Vantrue-N1-2

 

Petit détail il faut penser à activer spécifiquement le GPS sur la caméra car il est désactivé par défaut.

Vantrue garantit la N1 Pro pendant 18 mois. Notez également que la dash cam peut fonctionner sur une plage de température de -20° C à +70°C.Toutefois, nous espérons sincèrement qu’il ne fera jamais aussi chaud dans votre voiture.

 

Qualité d’image

La caméra utilise un capteur Sony EXMOR IMX323. Celui ci offre un large champ de vision de 160 degrés et capture des vidéos 1080p à 30 images par seconde. Ce qui est généralement ce que nous recommandons pour un bon compromis entre les détails et la taille du fichier. Nous avons vu quelques appareils photos plus récents dotés d’une optique avec meilleurs résolutions vidéo, mais forcément le budget ne sera pas le même qu’ici.

 

Dashcam-photo-vantrue-test
Oui nous avons oubliés le réglages heure et date…

 

Les captures vidéo de la N1 Pro sont facilement exploitable pour en tirer des informations claires et précises de jour comme de nuit. Cela même en faible luminosité.

Certaines images pourront même prendre place dans vos carnets de voyage notamment grâce à la fonction time-lapse qui s’y prête parfaitement. Pour transférer les vidéos il est possible de retirer la carte SD ou encore vous connecter directement à un port USB.

 

Dans l’ensemble, les captures lors de conduite de jour et de nuit sont parmi les meilleures que nous ayons vues dans cette gamme de prix.

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, les couleurs sont très bonnes. Il y a un certain effet fish-eye dû à l’optique grand angle de 160 degrés. Dans la capture en basse lumière, une grande partie de l’environnement est visible. Donc oui, la N1 Pro est une bonne caméra également de nuit.

Dashcam-photo-vantrue-flou
Plaque floutée volontairement

 

 

La batterie interne de la caméra d’une capacité de 130 mAh, permet d’enregistrer une dizaine de secondes maxi après coupure du 12V.

Concernant les cartes micro SD, attention certaines ne sont pas reconnu par la dashcam et dans ce cas un message « error memory card » apparait sur l’écran.

 

Les fonctions

Enregistrement en boucle et accéléromètre

Enregistrement en boucle sans interruption pendant 24 heures. Il est possible de créer des clips vidéo et d’écraser automatiquement le fichier le plus ancien pour enregistrer le fichier actuel lorsque la carte mémoire est pleine. Déclenchée par accéléromètre, la caméra détecte automatiquement une collision soudaine et verrouille les séquences pour éviter que la vidéo ne soit écrasée même en enregistrement en boucle.

Mode stationnement 24 heures

Déclenchée par le détecteur de mouvement, la caméra de tableau de bord de voiture enregistre automatiquement lorsqu’un mouvement est détecté devant votre voiture. Pour cela, connecter l’appareil à la batterie voiture ou à une batterie externe lorsque la voiture est éteinte. (Kit de câblage ASIN : B07GKS9V36).

Détection de collision

Quand la caméra est éteinte et non alimentée, elle s’allume automatiquement et enregistre pendant 20 secondes lorsqu’elle détecte un choc. Elle prend en charge la minuterie d’arrêt automatique qui permet à l’écran LCD de s’éteindre automatiquement au bout de 3 minutes après l’enregistrement.

Time-lapse

Avec le Time Lapse, la caméra prend automatiquement des photos à intervalles spécifiques et les éditera ensemble en un clip vidéo. Lorsque la caméra enregistre des vidéos, appuyez sur le bouton Mode pour capturer une capture instantanée de 2 millions de pixels.

GPS en option

Le GPS en option, permet de suivre l’emplacement, la direction, la vitesse, la date et l’heure dans les vidéos. Ceci permet de suivre les informations GPS sur la carte via le lecteur GPS Vantrue. Pour utiliser la fonction GPS, veuillez acheter un support GPS (ASIN : B07YZB7D5H)

Caractéristiques

  • Processeur: NOVATEK NT96658

  • Capteur: Sony Sensor IMX323

  • Affichage: LCD TFT 1,5 pouces (16: 9)

  • Objectif: 160 ° F / 1,8 lentille en verre à six couches

  • Vidéo: format compressé H.264; MOV; 1920x1080P / 30F, 1280x720P / 30F

  • Audio: microphone et haut-parleur intégrés

  • Batterie: 130mAh

  • Lecture vidéo: PC (Windows, Vista, Mac) / TV / Dash Cam

 

Conclusion

La Vantrue N1 Pro est compacte, légère, relativement bon marché. Elle prend de bonnes vidéos dans toutes les conditions et dispose d’une vraie batterie pour continuer à fonctionner si le 12 volts tombe en panne. Elle dispose de toutes les fonctionnalités de base qu’une caméra de bord doit avoir à condition de prendre l’option GPS. Le vrai point noir de cette caméra c’est que Vantrue propose le GPS via une option payante. Hormis cela, on ne trouve pas grand chose à lui reprocher.

Vantrue N1 Pro

EUR 79,99 €
8.5

Qualité vidéo

8.4/10

Logiciel

8.7/10

Encombrement

8.4/10

Prix

8.5/10

Qualités

  • Rapport Qualité prix

Défauts

  • GPS en option
  • Problèmes pour certaines Micro SD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.