Nomad Power 15 Booster de batterie

Le booster de batterie NOMAD POWER 15 est de conception Française puisqu’il sort tout droit de chez GYS.

GYS est un groupe industriel Français crée en 1964 qui conçoit et fabrique des équipements pour la soudure, pour l’entretien des batteries ou encore pour la réparation des carrosseries automobiles. A savoir que l’entreprise développe des chargeurs de batterie depuis 1970. Leurs gammes de chargeurs est impressionnante, chargeurs traditionnels, chargeurs électroniques, chargeurs/démarreurs, boosters ou encore autres accessoires. Tout est visualisable sur leur site : http://www.gys.fr

 

Vue d’ensemble du NOMAD POWER 15

booster-batterie-GYS-nomadpower

 

Livré dans une housse de transport bien finit par rapport à ce que peut faire la concurrence le Nomad Power 15 bénéficie également de pas mal d’accessoires. On retrouve donc, le booster, les pinces pur cuivre “intelligentes”, 8 connecteurs et un câble d’alimentation pour PC, un câble USB avec multiconnecteurs, un chargeur sur secteur et également un chargeur sur allume cigare.

Le booster en lui-même est plutôt sobre dans un coloris noir bleu avec un plastique lisse “siliconé” agréable au toucher. Le Nomad Power 15 affiche 480 grammes pour 16,5 x 8 x 3,8 cm.

booster-batterie-GYS-nomadpower15

Sur sa façade latérale se trouve la sortie PC 19V 3,5A, deux sorties USB 5V 4A, une sortie 12V 12A et l’entrée pour l’alimentation en 14V 1A. Sur la face supérieure, se trouve le seul bouton pour allumer, éteindre, et changer le mode de fonctionnement de la lampe torche. Toujours en partie supérieure se trouve 4 indicateurs lumineux pour le niveau de charge de la batterie. Nous verrons plus bas que chaque témoin correspond à 25% de charge. On retrouve également 3 autres témoins lumineux qui indiquent si un port de sortie (5V, 12V ou 19V) est en cours d’utilisation ou non.

Sur la Face avant se trouve donc la LED qui fait office de lampe torche avec les 3 modes de fonctionnement classique : lampe fixe, stroboscope, et S.O.S. Petit bémol, parmi les 8 adaptateurs pour PC il n’y a pas celui pour mon PC portable (Lenovo Yoga 530).

booster-batterie--nomadpower-15

 

Utilisation

Ce booster de batterie n’est à utiliser que sur un véhicule (Diesel ou essence) équipé d’une batterie 12V (liquide, gel, AGM, Start&Stop). Si la tension du Nomad power est inférieure à la tension du véhicule le booster ne fonctionnera pas.

Pour vérifier l’état de charge du booster appuyer sur le bouton et observer alors le nombre de voyant lumineux allumé qui indique l’état de la batterie.

Témoins1 clignotant1 fixe2 fixes3 fixes4 fixes
Capacité de la batterie
interne du booster
0%25%50%75%100%

 

Il faut compter environ 5 heures pour le charger entièrement. Dans le cas ou sa batterie 5Ah, 55,5 Wh est totalement déchargé. Son autonomie lui permet de servir une dizaine de fois avant d’être rechargée. Cependant, il est vivement conseillé de le recharger dès qu’il est utilisé. Et même de surveiller régulièrement sa charge dans le cas où il est rarement utilisé.

De plus, le Nomad Power 15 bénéficie de toutes les protections, contre la surcharge, la décharger profonde, les courts-circuits et les inversions de polarité.

 

Démarrage d’un véhicule

Nomad-power-booster-batterie-utilisatio

 

  1. Brancher le câble de démarrage intelligent au connecteur Nomad Power 15
  2. Observer les voyants “start” et “error” sur le boitier des pinces intelligentes. Si ces voyant clignotent alternativement en vert et rouge, l’appareil est prêt à être utilisé.  Si seul, le voyant rouge est allumé, la tension de batterie interne du NOMAD POWER est trop faible. Dans ce cas, recharger votre appareil.
  3. Brancher la pince rouge sur la borne rouge (+) de votre batterie et la pince noire sur la borne noire (-).
  4. Si le voyant «Start» devient vert, et le voyant «Error» s’éteint, tout est ok. Le voyant vert reste allumé pendant 30 secondes. C’est le temps imparti pour aller démarrer le véhicule. Si aucune action n’est effectuée pendant ce laps de temps, le câble de démarrage intelligent se désactive automatiquement et les voyants «Start» et «Error» se remettent à clignoter alternativement. Il faudra alors débrancher et rebranchez votre câble de démarrage au connecteur de l’appareil.
    Si seul, le voyant «Error» est allumé, le démarrage du véhicule est impossible. Plusieurs causes possibles, il faudra se référer à la notice d’utilisation.
  5. Démarrer le véhicule pendant le temps imparti.
  6. Retirer les pinces de la batterie et débrancher le câble intelligent du booster.

 

Caractéristiques

Dimensions: 165 x 80 x 38 mm
Masse: 480 g
Couleur: Noir et bleu
Puissance de la batterie : 5Ah
Entrée DC de charge: 14V/1A
Tension de sortie de démarrage: 12V
Sortie USB: 5V / 4A
Sortie DC: 12V, 19V
Courant de démarrage: 300A
Courant Max: 600A
Temps de chargement complet : 5 heures

 

Conclusion

Ce booster est très bien équipé, compact, et répond parfaitement aux exigences pour la plupart des véhicules sur notre territoire. Une garantie de deux ans aurait été bienvenue mais il faudra se contenter d’un an. Cependant la facilité de communiquer avec le service client de la marque GYS est un vrai point positif.

Nul doute que la qualité est au rendez-vous et on ne trouve pas de reproche à lui faire de ce côté-là. Malheureusement cela se ressent au niveau du prix vis à vis de la concurrence.

 

GYS Nomad Power 15

141.04€
8.5

Qualité/prix

8.5/10

Puissance

8.2/10

Fonctions

8.6/10

Autonomie

8.6/10

Qualités

  • Bien équipé
  • Compact et léger

Défauts

  • Un peu cher

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.