Chargeur batterie solaire

Quel est le meilleur chargeur batterie solaire ?

Que ce soit pour aménager un van, l’utiliser sur la plage, en camping ou bien là ou bon vous semble, un chargeur batterie solaire apporte de nombreux avantages.

L’intérêt grandissant pour les énergies écologiques rendent de plus en plus populaire ce type de chargeur. Par conséquent les industriels ont su développés les chargeurs solaires et les adaptés aux besoins en usant des dernières technologies.

En raison de la multitude de chargeurs disponibles sur le marché, le choix du modèle n’est pas toujours évident.

Tous les modèles ne se valent pas toujours, le choix des technologies diffèrent, et en fonction de votre utilisation, un chargeur solaire pourra à un prix correct couvrira parfaitement vos besoins.

 

Un chargeur de batterie solaire c’est quoi ?

Cet accessoire portatif permet grâce à l’énergie solaire de remplir les batteries de smartphone, ordinateur, GPS, ou encore de recharger votre batterie de voiture dans certains cas. Attention toutefois, il ne s’agit pas ici d’un véritable chargeur batterie moto ou voiture mais d’un autre type de solution. Par exemple, certains chargeur solaire seront tout à fait capable de charger votre booster de démarrage.

La plupart de ces modèles mais pas tous, sont aussi dotés de connectiques leurs permettant d’être rechargé par prise secteur ou USB si besoin est.

 

Comment fonctionne un chargeur de batterie solaire ?

Les photons émis par le soleil viennent frapper la cellule photovoltaïque et arrachent des électrons au passage. Ce déplacement de charge électrique vient former une différence de potentiel (et donc créer une tension). C’est le même principe qui se produit dans une pile, sauf que les électrons se déplacent seuls. Mais ça c’est autre chose…

 

Comment choisir son chargeur solaire ?

Sans rentrer dans des détails techniques des différentes technologies qui peuvent devenir rapidement complexe, voici les points généraux à prendre en compte pour le choix d’un chargeur de batterie solaire.

 

Les panneaux

Les panneaux servent donc à capter les rayons du soleil pour le convertir en courant électrique. C’est donc l’un des critères les plus déterminants quant à l‘efficacité du reste du chargeur solaire.

Il faut savoir que le rendement classique d’un panneau se situe aux alentours des 18%. Cela signifie que 18% des photons (particules présentent dans les rayons du soleil) sont captés par les panneaux avant d’être transformés en courant électrique. Ce taux de conversion de 18% est le minimum à respecter, il n’est pas rare d’observer des modèles avec un taux de 22%.

Pour aller plus loin, il y a 3 grands types de panneaux solaires ( du moins les plus répandus)

panneau-solaire-rendement

Les panneaux solaires amorphes

Ce type de panneau solaire est utilisé la plupart du temps sur les calculatrices, les montres ou autres gadgets. Ils fonctionnent même en éclairage faible, ou diffus. Vous pouvez donc l’utilisez à l’intérieur de votre maison, sans forcément avoir un beau rayon de soleil qui vient frapper le panneau solaire.

Cette technologie se décline sur des supports souples mais aussi de différentes tailles.

Toutefois ! Attention, car ce type de panneau solaire a un rendement faible, entre 5 et 7% seulement. Il faudra donc plus ou moins beaucoup de panneaux solaires amorphes pour couvrir le besoin en énergie demandé. (Environ 60Wc/m² pour cette technologie).

 

Les panneaux solaires monocristallins

Ces panneaux ont un des meilleurs rendement, et se décline sous plusieurs dérivations tel que le Black Cristal ou le Back Contact, très répandu, et connu pour être le record du monde du rendement solaire.

Ils sont certes les plus chers, mais également les plus rentable, de par leur rendement allant jusqu’à plus 20% pour les très bonnes fabrications.

Ces cellules formées d’un bleu uniforme ne sont pas dures à repérer, comme leur consœurs polycristallines (mais ça, c’est juste après).

Le rendement de ces panneaux va de 15% à plus de 20%, avec un ratio d’environ 150Wc/m². On les retrouve sur des panneaux rigides, voir semi souple. Le seul inconvénient de cette technologie reste donc son prix.

 

Les panneaux solaires polycristallins

Formées de plusieurs cristaux rendant ces cellules remplies de centaines de facettes, c’est un dérivé de la technologie monocristalline. Ayant un rendement légèrement plus faible (~15%) ainsi qu’un ratio d’environ 100Wc/m², ces panneaux sont moins chères que les monocristallins, mais presque tout autant répandues.

Attention, ces panneaux ont un rendement beaucoup plus faible sous un ensoleillement diffus ou trop faible.

 

La puissance

De la puissance (en Watt) dépends directement la vitesse de chargement des appareils connectés aux chargeur de batterie solaire. Pour faire simple, plus la puissance est élevé, plus les appareils se rechargeront rapidement.

Cela dit, dans le cas de chargeur solaire, la puissance reste une valeur théorique, puisque c’est également la quantité de rayons solaires qui va influer sur la vitesse de chargement d’un appareil.

 

La batterie intégrée

Comme nous l’avons dit plus haut, certains chargeurs de batterie solaire peuvent se recharger sur une prise secteur ou via un USB. Dans ce cas il emmagasinent l’énergie sur une batterie interne afin de la restituer par la suite. Cela peut être utile en cas de temps de pluie, pendant la nuit ou tout autre situation imprévue.

Attention cela n’est pas le cas de tous les chargeurs.

 

La charge intelligente

Le système de charge intelligente permet d’optimiser la vitesse de chargement de l’appareil électronique connecté, en régulant l’intensité du courant délivrée.

Cela optimise l’utilisation de la batterie, et évite l’usage prématuré de vos appareils.

Désormais, quasiment tous les chargeurs solaires sont équipés d’un système de charge intelligente.

 

Notre sélection des meilleurs chargeur de batterie solaire

 

RAVPower 16W

 

Ce chargeur de batterie solaire pèse 450 grammes. Il est pliable et peut prendre la forme d’une pochette de 23 cm une fois replié. Il se compose de 3 panneaux solaires intégrées dans une toile solide et imperméable. On retrouve également une poche qui permet le branchement et stockage de 2 smartphones simultanément. Il est doté de la technologie ISmart qui correspond à “la charge intelligente“.

Ce chargeur est l’un des plus vendus sur la toile, et pour cause, bonne qualité, robuste, il offre un excellent rapport qualité prix. Attention toutefois, il n’inclue pas de batterie interne portative.

Voir les prix

 

Anker Powerport Solar Lite

Ce chargeur solaire est très réputé outre atlantique. Pour un poids de 350grammes, il mesure 14 x 28cm une fois replié. Il se compose lui aussi de 3 panneaux solaires avec un rendement annoncé de 22% pour 15W en mono-cristallins sur une toile rigide et robuste.

Équipé de la technologie PowerIQ (charge intelligente) mais également d’une protection contre les courts circuits et les surtensions il est l’accessoire idéale pour tous les Trek entre autres.

Ce modèle ne pourra recharger vos appareils uniquement grâce à l’énergie solaire.

 

Voir les prix