Quel est le meilleur chargeur batterie solaire ?
Que ce soit pour aménager un van, l'utiliser sur la plage, en camping ou bien là ou bon vous semble, un chargeur batterie solaire apporte de nombreux avantages.
L’intérêt grandissant pour les énergies écologiques rendent de plus en plus populaire ce type de chargeur. Par conséquent les industriels ont su développés les chargeurs solaires et les adaptés aux besoins en usant des dernières technologies pour utiliser l'énergie solaire.
En raison de la multitude de chargeurs disponibles sur le marché, le choix du modèle n'est pas toujours évident.
Tous les modèles ne se valent pas toujours, le choix des technologies diffèrent, et en fonction de votre utilisation, un chargeur solaire pourra à un prix correct couvrira parfaitement vos besoins.
Sommaire
Un chargeur de batterie solaire c'est quoi ?
Cet accessoire portatif permet grâce à l'énergie solaire de remplir les batteries de smartphone, ordinateur, GPS, ou encore de recharger votre batterie de voiture dans certains cas. Attention toutefois, il ne s'agit pas ici d'un véritable chargeur batterie moto ou voiture mais d'un autre type de solution. Par exemple, certains chargeur solaire seront tout à fait capable de charger votre booster de démarrage.
La plupart de ces modèles mais pas tous, sont aussi dotés de connectiques leurs permettant d'être rechargé par prise secteur ou USB si besoin est.
Comment fonctionne un chargeur de batterie solaire ?
Les photons émis par le soleil viennent frapper la cellule photovoltaïque et arrachent des électrons au passage. Ce déplacement de charge électrique vient former une différence de potentiel (et donc créer une tension). C’est le même principe qui se produit dans une pile, sauf que les électrons se déplacent seuls. Mais ça c’est autre chose...
Comment choisir son chargeur solaire ?
Sans rentrer dans des détails trop techniques des différentes technologies qui peuvent devenir rapidement complexe, voici les points généraux à prendre en compte pour faire son choix.
Les panneaux
Les panneaux servent donc à capter les rayons du soleil pour le convertir en courant électrique. C'est donc l'un des critères les plus déterminants quant à l'efficacité du reste du chargeur solaire.
Il faut savoir que le rendement classique d'un panneau se situe aux alentours des 18%. Cela signifie que 18% des photons (particules présentent dans les rayons du soleil) sont captés par les panneaux avant d'être transformés en courant électrique. Ce taux de conversion de 18% est le minimum à respecter, il n'est pas rare d'observer des modèles avec un taux de 22%.
Pour aller plus loin, il y a 3 grands types de panneaux solaires ( du moins les plus répandus)
Les panneaux solaires amorphes
Ce type de panneau solaire est utilisé la plupart du temps sur les calculatrices, les montres ou autres gadgets. Ils fonctionnent même en éclairage faible, ou diffus. Vous pouvez donc l’utilisez à l’intérieur de votre maison, sans forcément avoir un beau rayon de soleil qui vient frapper le panneau solaire.
Cette technologie se décline sur des supports souples mais aussi de différentes tailles.
Toutefois ! Attention, car ce type de panneau solaire a un rendement faible, entre 5 et 7% seulement. Il faudra donc plus ou moins beaucoup de panneaux solaires amorphes pour couvrir le besoin en énergie demandé. (Environ 60Wc/m² pour cette technologie).
Les panneaux solaires monocristallins
Ces panneaux ont un des meilleurs rendement, et se décline sous plusieurs dérivations tel que le Black Cristal ou le Back Contact, très répandu, et connu pour être le record du monde du rendement solaire.
Ils sont certes les plus chers, mais également les plus rentable, de par leur rendement allant jusqu’à plus 20% pour les très bonnes fabrications.
Ces cellules formées d’un bleu uniforme ne sont pas dures à repérer, comme leur consœurs polycristallines (mais ça, c’est juste après).
Le rendement de ces panneaux va de 15% à plus de 20%, avec un ratio d’environ 150Wc/m². On les retrouve sur des panneaux rigides, voir semi souple. Le seul inconvénient de cette technologie reste donc son prix.
Les panneaux solaires polycristallins
Formées de plusieurs cristaux rendant ces cellules remplies de centaines de facettes, c’est un dérivé de la technologie monocristalline. Ayant un rendement légèrement plus faible (~15%) ainsi qu’un ratio d’environ 100Wc/m², ces panneaux sont moins chères que les monocristallins, mais presque tout autant répandues.
Attention, ces panneaux ont un rendement beaucoup plus faible sous un ensoleillement diffus ou trop faible.
La puissance
De la puissance (en Watt) dépends directement la vitesse de chargement des appareils connectés aux chargeur de batterie solaire. Pour faire simple, plus la puissance est élevé, plus les appareils se rechargeront rapidement.
Cela dit, dans le cas de chargeur solaire, la puissance reste une valeur théorique, puisque c’est également la quantité de rayons solaires qui va influer sur la vitesse de chargement d’un appareil.
La batterie intégrée
Comme nous l'avons dit plus haut, certains chargeurs intègrent une batterie externe solaire. Bien souvent ils peuvent se recharger sur une prise secteur ou via un USB. Dans ce cas il emmagasinent l'énergie sur une batterie interne afin de la restituer par la suite. Dans d'autres cas, le panneaux solaire indépendant permet d'alimenter une powerbank ou bien recharger un appareil directement.
Attention, tous les chargeurs solaire n'intègrent pas une batterie interne par défaut.
La charge intelligente
Le système de charge intelligente permet d’optimiser la vitesse de chargement de l’appareil électronique connecté, en régulant l’intensité du courant délivrée.
Cela optimise l’utilisation de la batterie, et évite l’usage prématuré de vos appareils, via le port USB du chargeur solaire.
Désormais, quasiment tous les chargeurs solaires sont équipés d’un système de charge intelligente.
Notre sélection des meilleurs chargeur de batterie solaire
Inférieur à 30W
BigBlue 28w
28w BigBlue
En bref
Les plus :
- Technologie mono-cristallins
- technologie SmartIC
Les moins :
- Poids 350 grammes
Le chargeur de batterie solaire valeur sûre
Ce chargeur solaire est très réputé outre atlantique. Pour un poids de 350grammes, il mesure 14 x 28cm une fois replié. Il se compose de 4 panneaux solaires avec un rendement annoncé de 22% pour 28W en mono-cristallins sur une toile rigide et robuste. En sortie on retrouve deux USB ports (5V/2.4A chacun)
Équipé de la technologie SmartIC, qui est conçue pour détecter automatiquement le courant optimal afin d’assurer une charge la plus rapide possible sans risque d’endommager votre téléphone. Ce chargeur solaire peut recharger simultanément une tablette et un smartphone.
Ce modèle ne pourra recharger vos appareils uniquement grâce à l'énergie solaire. Il est certifié CE, FCC, Rosh et PEC.
RAVPower 16W
En bref
Les plus :
- Technologie mono-cristallins
- technologie ISmart
Les moins :
- Poids 450 grammes
- Pas de batterie interne
Idéal pour le transporter
Ce chargeur de batterie solaire pèse 450 grammes. Il est pliable et peut prendre la forme d'une pochette de 23 cm une fois replié. Il se compose de 3 panneaux solaires intégrées dans une toile solide et imperméable. On retrouve également une poche qui permet le branchement et stockage de 2 smartphones simultanément. Il est doté de la technologie ISmart qui correspond à "la charge intelligente".
Ce chargeur est l'un des plus vendus sur la toile, et pour cause, bonne qualité, robuste, il offre un excellent rapport qualité prix. Attention toutefois, il n'inclue pas de batterie interne portative.
Entre 30W et 100W
BigBlue 36W
En bref
Les plus :
- Technologie mono-cristallins
- Rendement 23%
Les moins :
- Poids 1,9 Kg
- Pas de batterie interne
Le compagnon stylé
Le panneau solaire portable Solarpowa 36w de BigBlue est livré avec 1 connecteur 10-en-1, 1 câble USB-A vers USB-C et 1 câble DC 5525, le petit sac zippé est pratique pour les ranger ou pour vos téléphones portables, mettez ce chargeur solaire dans vos sacs de voyage ou vos kits de voiture dès maintenant !
X Dragon 40 W
En bref
Les plus :
- Technologie mono-cristallins
- Rendement 22-25%
Les moins :
- Poids 1,1 Kg
- Pas de batterie interne
Le bon compromis
Avec 6 panneaux monocristallin de 7w, pour un total de 40 W. Le chargeur solaire est repliable pour un poids total de 1,1Kg. Le rendement se situe entre 22 et 25% . Il est fourni avec des adaptateurs comme pour recharger un PC portable entre autres. Niveau sortie, on retrouve deux ports USB (5V/2.4A chacun)
Équipé d'un régulateur de tension, afin de protéger les appareils connectés pendant la charge. Il est certifié CE / FCC / RoHS, et IP 66 il est étanche aux projections d'eau ou brouillard humide.. Ce chargeur solaire assure une charge 100% sûre avec une protection contre la surcharge, la surchauffe et les courts-circuits.
BigBlue 63W
63W BigBlue
En bref
Les plus :
- Technologie mono-cristallins
- Rendement 23%
Les moins :
- Poids 1,3 Kg
- Pas de batterie interne
Puissant et bon rendement au rendez-vous
Ce chargeur solaire se compose de 9 panneaux monocristallin de 7w, pour un total de 63W. Il est bien sur repliable, pour un poids total de 1,3Kg. Le rendement de 23,5% le rends très performant et permettra de recharger bien des appareils. C'est pourquoi il est fourni avec des adaptateurs comme pour recharger un PC portable par exemple. Niveau sortie, on retrouve deux ports USB (5V/2.4A chacun) dotés de la technologie SmartIC qui est conçue pour détecter automatiquement le courant optimal afin d’assurer une charge la plus rapide possible.
Équipé d'un régulateur de tension, vos appareils ne seront pas endommagés pendant le processus de charge. Certifié CE / FCC / RoHS, Ce chargeur solaire assure une charge 100% sûre avec une protection contre la surcharge, la surchauffe et les courts-circuits.
Avec un niveau IPX4, il est étanche aux projections d'eau ou brouillard humide.