Convertisseur 12v 220v

convertisseur12V220V

Un convertisseur 12v 220v c’est quoi ?

Appelé aussi transformateur 12v 220v,  le convertisseur 12V 220V c’est un appareil électrique qui permet de convertir le courant continu en 12 volts en courant alternatif en 220 volts.

Il faut savoir qu’il existe deux sortes de convertisseurs 12v 220v, les convertisseurs pseudo-sinus et les convertisseurs pur-sinus.

  • Convertisseur pseudo sinus, aussi appelé convertisseur sinus modifié. Son courant de sortie en 220v à la particularité d’être de qualité inférieure à celle d’une prise domestique.

 

  • Convertisseur sinus, aussi appelé convertisseur en sinusoïde pure ou encore convertisseur sinusoïdal. Il à la particularité de fournir un courant de sortie en 220  volts d’une qualité au moins aussi pure (voire supérieure) que celui d’une prise domestique.

 

Pourquoi choisir un convertisseur 12v 220v de qualité ?

Utiliser un convertisseur de bonne qualité permet d’éviter toute usure prématurée du matériel électrique branché dessus.

De plus, un convertisseur de bonne qualité n’aura aucune difficulté pour démarrer un appareil électrique inductif (pompes, compresseurs, moteurs etc…)

 

Qu’est ce qu’un matériel électrique dit « résistif » ou « inductif » ?

Un matériel dit « résistif » a la même consommation électrique depuis son allumage jusqu’à son arrêt. Par exemple : un grille-pain, une bouilloire ou encore une plaque électrique de cuisine.

Un matériel dit « inductif » va avoir régulièrement (pendant deux à trois secondes) une consommation électrique beaucoup plus forte puis redescendre jusqu’à sa consommation dite « nominale » (c’est-à-dire la consommation en watts ou en ampères indiquée sur la plaque signalétique de l’appareil).

Pour faire simple le matériel inductif concerne tous les appareils à moteur (matériel de bricolage), les pompes, les climatiseurs, les compresseurs, les réfrigérateurs etc. mais aussi les appareils munis de condensateurs comme les néons.

Prenons un exemple simple :Après avoir ouvert la porte du réfrégirateur, vous entendrez peu après un son sourd et étouffé. C’est le signe que le groupe froid « arme » (donc consomme deux à trois fois plus) pour se mettre en route et refroidir le réfrigérateur jusqu’à la température indiquée par le thermostat. Cet « appel de charge » dure moins de trois secondes.

Lors de cette mise en route, la consommation régulière (ou nominale) est multipliée par deux ou trois fois.

 

Quand ai-je besoin d’un convertisseur 12v 220v ?

C’est l’appareil de mobilité électrique par excellence qui s’illustre dans plusieurs cas de figure :

  • Si vous êtes en voiture, il existe une famille de convertisseur 12v 220v de faible puissance que vous pouvez connecter à votre allume-cigare.
  • Vous êtes en camping-car, il vous suffit de le brancher sur la batterie cellule.
  • Ou encore si vous êtes en site isolé, il faudra le brancher aux batteries chargées par votre installation autonome (éolien, solaire, hydroélectrique etc.)

S’équiper d’un booster batterie permet de redémarrer un véhicule n’importe ou sans assistance si ce dernier est en panne de batterie. A défaut de quoi il faudra utiliser un chargeur de batterie pour recharger pleinement une batterie vidée.

 

Comment choisir un convertisseur 12v 220v ?

Comme nous l’avons vu précédemment nous vous recommandons de prendre un convertisseur 12v 220v pur sinus car il respectera l’intégrité du matériel électrique que vous brancherez dessus.

Ensuite vous devez déterminer si l’appareil électrique que vous souhaitez brancher sur le transformateur est un appareil résistif ou inductif.

Dans le cas d’un appareil électrique inductif (réfrigérateur, congélateur, climatiseur, micro-onde, machine à café type « nespresso », pompes, matériel de bricolage et plus généralement tous les appareils à moteur etc.) prenez un convertisseur pur sinus 12v 220v trois fois plus puissant que sa consommation nominale.

Dans la mesure du possible estimer vos calculs de consommation électrique de votre matériel avant de choisir votre convertisseur ! Ceci afin d’éviter de sous dimensionner ou sur dimensionner votre convertisseur et préserver son intégralité.

 

Un convertisseur 12v 220v est-il dangereux ?

Comme tout appareil électrique le risque 0 n’existe pas et il présente virtuellement des risques d’électrocution.

C’est pourquoi il est important de respecter certaines règles :

  • N’ouvrez ni ne démontez jamais un convertisseur 12v 220v
  • Raccorder votre convertisseur 12v 220v à la terre.

Question de bon sens, méfiez-vous des appareils anormalement peu chers. En effet, ils ne peuvent pas être construits avec des matériaux de bonne qualité et ne peuvent pas garantir une double protection pour vous et pour vos appareils.

 

Notre sélection des meilleurs convertisseurs 12v 220v

 

Convertisseur Pur sinus Us-Tronic

 

Le convertisseur US-Tronic est tout simplement le meilleur rapport qualité prix pour un convertisseur pur sinus. Comme nous l’avons plus haut c’est à dire que son courant de sortie est au moins aussi stable et pur que celui de vos prises de courant domestique. Cette technologie permet notamment d’utiliser tous les appareils électroniques de nouvelle génération sans les endommager. On ne tarit pas d’éloges sur cet appareil et toujours dans ses points forts on note son rendement élevé, sa faible consommation à vide, son niveau accoustique faible, une triple protection et une alarme batterie faible. Bref, c’est du tout bon !

 Ce convertisseur se décline dans toute une gamme et existe en 600w, 1000w et 2000w.

Voir les prix

 

Convertisseur Pur sinus Cotek

Cotek fait partie du Top 3 des fabricants mondiaux. Son expertise technologique est considérée par tous les spécialistes comme une des plus fiables du marché. Ces convertisseurs sont protégés contre les tensions d’entrée trop faibles ou trop élevées, les surcharges et les courts-circuits ainsi que la surchauffe. Lorsque une protection se déclenche, des témoins lumineux vous en informent. Faible consommation à vide et rendement exceptionnel, on ne trouve rien à ne reprocher à cette gamme de convertisseur.

Disponible en version 350 watts jusqu’à 3000 watts.

Voir les prix