Transmetteur bluetooth

Si cet équipement auto est inutile sur une voiture moderne car elles sont désormais équipées d'interfaces bluetooth, un transmetteur fm bluetooth est très apprécié sur un véhicule dépourvu de système bluetooth. Pas besoin de casser sa tirelire pour s'équiper correctement avec ce genre d'appareil.

 

Qu'est ce qu'un transmetteur FM bluetooth ?

Encore méconnu par de nombreux automobilistes, il est pourtant bien pratique et on en trouve des modèles correct sans se ruiner. Cet accessoire se branche sur l'allume cigare de votre voiture et vous permet d'écouter la musique de votre smartphone directement sur le système audio de la voiture ou encore de servir de kit main libre (dans la mesure ou il à cette fonction). Exit donc le téléphone à la main en conduisant pour avoir une conversation ou bien encore les écouteurs, ce qui est interdit par la loi ( au minimum retrait de 3 points et 135 euros d'amende).

 

Comment cela fonctionne-t-il ?

Comme nous l'avons dit plus haut, un transmetteur fm bluetooth se branche tout simplement sur la prise allume cigare de la voiture. Ensuite il suffit de connecter son smartphone au transmetteur via le bluetooth. Enfin il suffit de mettre la fréquence FM indiquée sur le transmetteur sur votre système audio de votre véhicule. Et voilà le tour est joué, rien de bien compliqué. La portée, l'utilisation, la fréquence, et encore bien d'autres paramètres sont évidemment propre à chaque modèles de transmetteur fm pour voiture.

Il n'y a aucunement besoin d'un convertisseur 12V 220V pour l'utilisation d'un transmetteur fm bluetooth, ni de chargeur de batterie, ni de booster batterie.
Il ne consommera le courant de la batterie qu'une fois le contact allumé.

 

Comment choisir un bon transmetteur Fm pour sa voiture ?

Portée

La plupart des modèles proposent une portée variant de 3 à 10 mètres. Si vous souhaitez utiliser le transmetteur uniquement à l'intérieur du véhicule cette portée est largement suffisante. En effet, même à l'arrière du véhicule un passager ne rencontrera pas de difficulté de synchronisation pour changer de musique par exemple.

 

Nombre de fréquences

Pour que le transmetteur fonctionne, il est important que la fréquence qu'il utilise soit libre. C'est à dire que cette fréquence ne soit pas utilisée par une radio locale ou autre. Pour cette raison il faut s'assurer que l'appareil propose un spectre de fréquences le plus large possible, soit 88 à 108 mégahertz. En effet, dans ce cas il sera impossible de ne pas trouver une fréquence d'utilisation possible.

 

Qualité sonore

Avoir un transmetteur bluetooth fm de voiture est utile à condition que la qualité sonore soit au rendez-vous. A défaut de quoi le conducteur sera vite tenter de reprendre son téléphone en main pour être mieux entendu de son interlocuteur ou pour mieux l'entendre. Rien de plus énervant que cette situation, surtout qu'elle est passible d'une amende de 4e classe ( 3 points en moins et 135€ ).

Dans ce cas mieux vaut ne pas économiser quelques euros pour un modèle moyen et opter pour un modèle d'une qualité sonore sûre. A savoir que de plus en plus d'appareil filtrent les bruits pour minimiser les perturbations sonores.

 

Fonctionnalités

Différentes fonctionnalités peuvent paraître inutile, mais devenir utile dans certaines conditions qu'on envisagent pas forcément des le départ. Par exemple, revenons sur le cas de la fréquence radio libre pour permettre le fonctionnement du transmetteur. Cette fréquence d'utilisation libre dans votre secteur géographique habituel, peut être utilisée par une radio ou autre lors d'un voyage. Dans ce cas il peut être utile d'avoir un transmetteur fm ayant la possibilité d'enregistrer des fréquences.

Dans la même idée, certains modèles sont dotés de recherche automatique et détectent lorsqu'une radio se superpose à votre signal afin de recherche une nouvelle fréquence disponible.

Aussi d'autres fonctions sont disponibles, comme la lecture aléatoire, avant rapide etc...

 

Kit mains libres

Pour pouvoir recevoir un appel et y répondre via le transmetteur fm de la voiture, il est important que celui-ci inclut la fonction "kit main libre". Compatible avec les Iphone et les smartphones fonctionnant sous Android, il sera possible de répondre en utilisant directement les boutons du transmetteur sans avoir à chercher le smartphone dans le sac à main par exemple.

Ce type de transmetteur fm est équipé d'un micro pour permettre un bon rendu sonore à votre interlocuteur.

 

Pour quel prix ?

La plupart des transmetteurs fm bluetooth sont dans la fourchette de prix de 10 à 20€. Pourtant il ne coûterait (parfois) que quelques euros de plus de choisir un modèle un peu plus complet qui permettra un meilleur confort et aura aussi une meilleur garantie.

 

Notre sélection des meilleurs transmetteur Fm bluetooth

VicTsing

En bref

Les plus
  • Rapport qualité/prix
  • Bluetooth 5.0
  • Moins d'interférences
Les moins
  • Pas de col flexible

Voir les prix

Le transmetteur FM incontournable

 Ce transmetteur Fm bluetooth donne 3 choix si votre voiture n'a ni Bluetooth, ni prise Jack. Il vous permet de connecter votre téléphone à la voiture en ’Bluetooth’ ou utiliser ’clé USB’ (≤32G) ou ’carte TF’ (≤32G) pour recevoir des appels ou écouter votre musique.

Il est doté du Bluetooth V5 de 2019, compatible avec tous les téléphones mobiles courants. Cet transmetteur FM Bluetooth est beaucoup plus stable et rapide lors de la connexion à un smartphone. Plus de problèmes de déconnexion, d'interférence ou encore d'incompatibilité. Et reconnectez automatiquement le dernier appareil précédemment connecté en 1 seconde.

Cet adaptateur FM est équipé de la charge rapide QC3.0, qui permet de recharger vos appareils 4 fois plus vite que les appareils normaux.

On note également la prise en charge des appels mains libres et de la navigation vocale. La technologie d'annulation du bruit peut également atténuer efficacement le bruit.

Equipé également de 6 leds d'ambiance. Ce transmetteur FM Bluetooth change de couleur en appuyant sur un bouton sur le côté, avec son éclairage LED et ses 6 déclinaisons de couleur.

VicTsing

En bref

Les plus
  • Rapport qualité/prix
  • 2 sorties USB, 1 sortie Jack 3,5mm
Les moins
  • Quelques interférences quelquefois

Voir les prix

Le transmetteur FM incontournable

C'est la solution la plus populaire disponible à l'heure actuelle. Avec un prix qui le rend facilement accessible, sa fonction main libre, son écran intégré, et ses ports il défie toute concurrence.

Son design sobre, et son bras articulé lui permettent de s'adapter facilement à l'habitacle de n'importe quelle véhicule. Son écran LCD intégré de 1.44 pouces apportent des informations clair et facilement lisible comme le titre joué, la batterie, le numéro de téléphone de l'appel entrant... Les boutons en façade ainsi que la molette permettent de répondre à un appel, régler le son, avancer ou reculer la lecture, mettre sur pause et on en passe.

Le plus non négligeable de ce modèle est la multitude de ports disponible. Il intègre par exemple 2 ports USB. Le premier port permet de recharger un appareil, tandis que l'autre permet la lecture d'une clé USB. Il intègre également un lecteur de carte SD/TF et une prise Aux.

Pour ce qui est de la fonction main libre, on ne trouve pas grand chose à redire pour ce prix la. Bien-sur c'est perfectible, mais pas la peine de crier pour se faire entendre ou de faire répéter pour comprendre ce que votre interlocuteur à dit.

Ce n'est pas pour rien que ce transmetteur FM bluetooth connait un tel succès. C'est sans doute à ce jour la meilleur alternative pour un véritable kit mains libres pour la voiture à un tel prix.

Bovon

En bref

Les plus
  • Rapport qualité/prix
  • 2 sorties USB
Les moins
  • Quelques interférences quelquefois

Voir les prix

Le plus populaire

Avec sa connexion Bluetooth 4.2 fournit une connexion solide et stable pour des appels bien plus fiable directement sur le système sonore de la voiture. Avec son microphone intégré, cet émetteur FM libère vos mains.

De plus, il permet de recharger 2 appareils simultanément via ses ports bluetooth et offre une protection contre les surcharges. En effet, un port USB (5V/1A) avec icône de musique sert à lire une clé USB ou charger un appareil, un autre port USB (5V/2,4A) peut charger complètement un périphérique USB.