Comment changer la batterie de sa voiture sans permis ?

Comment changer la batterie ?

Comme tous les constituants d’une voiture sans permis, la batterie doit régulièrement vérifiée voire changée si besoin. Pour cela, il existe une procédure à respecter. Assez facile, elle permet de se prémunir de problèmes plus graves.

Quelques règles de prudence à respecter lors d’une intervention sur sa voiture sans permis

Tout d’abord, le moteur doit toujours être impérativement coupé lors de toute intervention dans le capot moteur. Ensuite, il ne faut pas fumer à proximité, à cause du risque d’étincelles. Enfin, il convient de ne pas intervenir sur les 2 bornes en même temps, sous peine de voir un arc électrique se former et risquer l’électrocution.

Quand changer la batterie de sa voiture sans permis ?

Une batterie peut durer 5 ans, voire plus si elle est régulièrement vérifiée. Il convient d’éviter les changements thermiques trop importants et, en cas de période hivernale par exemple, de tester assez régulièrement le démarrage. S’il est compliqué voire impossible, c’est que la batterie est sévèrement touchée. Sur une batterie neuve, les changements climatiques sont de moindre efficacité mais restent toutefois des éléments à surveiller pour parer à tout problème potentiel.

Outre les changements climatiques, la batterie peut s’user plus rapidement si elle trop utilisée ou, au contraire, si elle reste inactive (« au garage ») trop longtemps, comme pour tout appareil électronique. Ainsi, vérifiez régulièrement que votre voiture sans permis démarre, même si vous ne voulez pas vous en servir pour vous déplacer.

Comment changer la batterie de sa voiture sans permis ?

La procédure n’est pas très compliquée et ne nécessite pas de grandes compétences en mécanique automobile. Au besoin, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un garagiste ou d’une concession automobile.

Enlèvement de la batterie défectueuse de sa voiture sans permis

Cela peut sembler évident, mais un rappel n’est jamais superflu : cette opération doit s’effectuer moteur coupé. Commencez par débrancher la borne négative puis, seulement, la borne positive, sous peine de subir un court-circuit. Ensuite, pensez à nettoyer l’ensemble du système restant dans la voiture à l’aide d’un chiffon, afin d’enlever les poussières. Puis, vérifiez l’absence de liquide ou taches, pouvant mettre en lumière une potentielle fuite.

Pose de la nouvelle batterie de sa voiture sans permis

Tout d’abord, il convient de s’assurer que la nouvelle batterie n’est pas trop grande et s’insère correctement dans l’emplacement qui lui est dédié. Il ne faut jamais avoir à forcer pour installer une batterie : cela risquerait de l’abîmer et de provoquer un court-circuit, voire de détruire l’ensemble du système d’alimentation de la voiturette, ce qui est très problématique et coûteux. Bien évidemment, l’opération doit, là encore, s’effectuer moteur coupé.

Ensuite, procédez à l’inverse de la procédure d’enlèvement, en branchant d’abord la borne positive puis la borne négative. Pensez à bien visser : la batterie ne doit pas bouger d’un pouce.

Et ça y est, votre voiture sans permis peut à nouveau rouler sereinement pendant plusieurs années !

Pour trouver de bonnes pièces détachées pour sa voiture sans permis, il suffit d’aller sur notre boutique VSPièces. Peu importe la marque (Aixam, Ligier, Chatenet, etc.)… le choix est vaste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.