Comment entretenir sa batterie ?

Il faut savoir que c’est lors de gros écarts de de températures que les batteries sont le plus fortement sollicitées. Pendant l’hiver donc ou encore pendant les grosses chaleurs.
Un entretien de la batterie est simple et rapide. Rien ne vous empêche donc à l’assurer toute l’année pour s’éviter des petits ennuis de ce côté la.

Pourcentage des causes de pannes automobiles (source GIPA 2006)

pannes-auto-gipa2006

 

Bien lire une batterie

Sur une batterie vous trouverez trois inscriptions importantes :

  • Le voltage : les voitures modernes utilisent toutes des batteries de 12 volts. Les 6 volts et 24 volts sont respectivement utilisées pour les autos de collection et les véhicules industriels.
  • L’ampérage-heure : son inscription « Ah » (ampères heures) indique la capacité de la batterie à tenir la charge dans le temps, à savoir la quantité d’énergie qu’elle peut donner pendant une durée de 20 heures. Une batterie de 80 Ah peut fournir du courant de 4 ampères pendant 20 heures. 100 Ah, 5 ampères pendant 20 heures.
  • L’ampérage : symbolisé par un « A », il indique l’intensité maximale dont peut disposer le démarreur. Pour simplifier : plus les chiffres concernant les ampères sont élevés, plus la batterie est performante.

 

Comment entretenir une batterie ?

Entretenir une batterie peut permettre de rallonger considérablement sa durée de vie. Il suffit pour cela de faire quelques gestes simples.

Vérifiez le niveau

Une batterie contient notamment de l’électrolyte, c’est un liquide composé d’eau et d’acide sulfurique. Hors une batterie avec un niveau d’électrolyte insuffisant donnera forcément quelques signes de faiblesse. Pour vérifier son niveau, il suffit d’ôter les bouchons ou la barrette de fermeture des trous de remplissage. Il faut pouvoir vérifier que le liquide recouvre tous les éléments de la batterie, à savoir les plaques de plomb. Le niveau d’électrolyte doit dépasser les plaques d’environ 1 à 1.5 cm.

Faites l’appoint

Si au moins un (ou plusieurs éléments) ne baigne pas dans l’eau, il faut alors faire l’appoint. En théorie, il faut utiliser de l’eau distillée ou déminéralisée uniquement.  Attention ! Ne jamais rajouter d’acide sulfurique spécial batterie qui sert uniquement à remplir une batterie neuve livrée sèche.

N’oubliez pas, certaines batteries sans entretien ne permettent pas de faire cette remise à niveau. Les bouchons sont scellés.

Nettoyez les cosses

Un dépôt de sulfate parfois important peut se créer entre la cosse et la borne de la batterie. Cela affecte l’intensité du courant transmis. Il est pourtant facile d’en venir à bout avec une brosse métallique ou du papier de verre.

N’hésitez pas à resserrer la bride qui maintient la batterie. Plus stable elle est mieux c’est ! En effet, elle ne risquera pas de bousculer les plaques de plomb et donc de mener au court-circuit d’un des éléments.

Graissez les cosses

Après le nettoyage des cosses il est possible de les enduire de graisse universelle. Vous retarderez la formation du sulfate. Attention ! Cette opération ne doit se faire qu’une fois les cosses serrées. Elle ne doit en rien empêcher le contact électrique entre les cosses et la borne.

Protégez le bac à batterie

Si le support de la batterie est métallique, il arrive qu’il rouille.  En cas de dégradation, enlevez la batterie puis grattez et éliminez la rouille qui se trouve sur le bac. Repeignez si possible le bac avec de l’antirouille.

 

Recharger une batterie

Avec un chargeur de batterie dit « intelligent » vous entretiendrez la charge de votre batterie à 100% afin d’optimiser sa durée de vie. Vous éviterez ainsi une mauvaise surprise un matin d’hiver ou de canicule en tombant en panne de batterie. A savoir que certains transmetteur FM bluetooth permettent de lire la tension de la batterie en direct, ce qui donne une info utile sur l’état de votre batterie.

 

Dépannage en cas de panne de batterie

Ce n’est jamais le bon moment pour une petite panne de batterie. Avoir laissé branché un convertisseur 12V 220V toute la nuit, avoir laissé les feux, batterie trop vieille…Bref cela peut arriver à tout le monde. Et vous vous retrouvez en carafe au bord de la route sans qu’aucun autre automobiliste ne soit en vue ou se propose de vous dépanner ? Cette situation peut vite devenir un cauchemar et vous faire perdre un temps considérable, pour éviter cela il suffit d’avoir un booster de batterie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.