Suaoki ICS7+ chargeur de batterie

Nous avons l’habitude de tester des produits de la marque Suaoki, et jusqu’à maintenant il ne s’agissait souvent (pour ne pas dire toujours) de booster de batterie. Hors Suaoki possède une gamme d’appareil assez large que ce soit dans l’automobile ou dans les batteries solaire portables en passant par des télémètres laser. Pour en savoir plus visiter leur site Suaoki. Véritable spécialiste High tech nous testons aujourd’hui un de ces chargeur de batterie le modèle ICS7+.

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Vue d’ensemble du chargeur de batterie Suaoki ICS7+

Ce chargeur de batterie est conçu pour charger toutes sortes de batteries au plomb-acide, lithium-ion, MF, AGM en 12V. Il est utilisable pour des batteries dont la capacité est de 14 à 140Ah et peut maintenir toutes les tailles de batterie.

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Globalement la qualité de finition est satisfaisante, même si les boutons méritent d’être enfoncés avec insistance.

Dans l’emballage on retrouve donc le chargeur lui-même, léger et mesurant 18cm x 9cm x 6cm, une paire de pince d’environ 50cm ainsi que des connecteurs à œillet, un sac de transport et un mode d’emploi. Petit plus pour ce mode d’emploi avec une traduction en Français bien faite et de nombreuses informations.

Le boitier du chargeur est entièrement fabriqué dans un plastique rigide et il est classé IP65. Toutefois, veillez à ne pas l’utiliser sous la pluie.

Sur la face avant on retrouve un écran LCD rétroéclairé bien lisible avec l’essentiel des informations, ainsi que 2 boutons “mode” et “battery type selection”.

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Le Suaoki ICS7+ est dotée de nombreuses protections notamment contre l’inversion de polarité, la surchauffe et les surcharges.

En revanche la garantie constructeur d’un an parait un peu légère face à la concurrence.

 

Utilisation du chargeur de batterie ICS7+

  1. Brancher le chargeur de batterie sur une prise secteur, l’écran LCD s’allume et affiche “PON”
  2. Choisir le mode et le type de batterie appropriée (voir Modes de chargement)
  3. Relier le chargeur de batterie via la pince rouge (positif) et la noire (négatif) avec la polarité correcte de la batterie du véhicule. Si les pinces sont mal branchées, l’écran affiche “ERR” et se met en sécurité. Sinon le voltage de la batterie s’affichera temporairement sur l’écran. Après quoi apparaîtra “CON” ce qui signifie que le chargeur est en train de reconditionner la batterie.
  4. Le chargeur passe maintenant par 9 étapes de chargement préprogrammées.
  5. Le chargement de la batterie est fini, sur l’écran apparaît “FUL”. Cependant si vous laissez branché le chargeur il maintiendra automatiquement cette batterie en la rechargeant si besoin est.

Modes de chargement

Ce chargeur de batterie possède 7 modes de chargement qui diffère selon le type de batterie. Même si le chargeur est en partie autonome, il convient de choisir le mode “slow” ou “fast” ainsi que le type de batterie approprié. Pour bien voici un récapitulatif des différences entre les modes.

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Comme nous l’avons dit plus haut, pour choisir le type de batterie, ainsi que le mode “SLOW” ou “FAST” il faut brancher le chargeur sur le secteur. Une fois le mode et la batterie choisit il suffit de brancher le chargeur sur la batterie.

  • PON : En mode veille, le chargeur ne fournit aucune alimentation à la batterie. LA fonction d’économie d’énergie est activée sur ce mode. Ce mode s’active automatiquement au départ.

 

  • SLA – FAST : Ce mode est à choisir pour charger des batteries humides, au gel, et sans maintenance de 12V

voltage de recharge maxi :14.4V

Courant de charge maxi :7A

capacité de la batterie : 28-140Ah

  • SLA – SLOW : Ce mode est à choisir pour charger des batteries humides, au gel, et sans maintenance de 12V

Voltage de recharge maxi :14.4V

Courant de charge maxi :3.5A

Capacité de la batterie : 28-140Ah

  • AGM – FAST : C’est le mode hiver. Pour charger les batteries AGM et EFB de 12V avec une température ambiante inférieur à 10°C.

Voltage de recharge maxi :14.7V

Courant de charge maxi :7A

Capacité de la batterie : 28-140Ah

  • AGM – SLOW : c’est le mode hiver. Pour charger les batteries AGM et EFB de 12V avec une température ambiante inférieur à 10°C.

Voltage de recharge maxi :14.7V

Courant de charge maxi :3.5A

Capacité de la batterie : 14-70Ah

  • LITHIUM – FAST : c’est le mode spécial pour les batteries lithium-ion phosphate (LiFePO4). Il n’existe pas en version “slow”

Voltage de recharge maxi :14.4V

Courant de charge maxi :7A

Capacité de la batterie : 28-140Ah

  • CON 12V : c’est le mode de reconditionnement de la batterie pour la réparation des batteries endommagées, inactives, stratifiées ou sulfatées. Ce mode sera automatiquement activé par le chargeur s’il le juge nécessaire. Pendant ce mode le voltage peut monter jusqu’à 20V.

SUAOKI-chargeur-de-batterie-mode-con

SUAOKI-chargeur-de-batterie-FULL

9 étapes de chargement

Chaque mode possède une programmation allant de 5 à 9 étapes de chargement. Petit plus par rapport à d’autres manuel d’utilisation les courbes de courant et de voltage sont clairement données pour chaque programme sur le manuel. Voici les 9 étapes du chargement :

  1. Qualification : Clairement c’est le diagnostic de la batterie. Si sa tension est inférieure à 7.5V
  2. Démarrage en douceur : Ce mode s’active si la batterie est dans un état très faible. Le voltage et le courant sont maintenus à un niveau spécifique pour aider la batterie à se rétablir avant d’entrer en mode pulsé.
  3. Mode pulsé : Pour détecter les batteries sulfatées. Le courant et le voltage pulsés enlèveront le sulfate des plaques de plomb de la batterie pour rétablir la pleine capacité de la batterie.
  4. Reconditionnement : Après le mode pulsé, il sert à réactiver l’élément de la batterie pour la condition de charge.
  5. Masse : C’est le chargement normal pour charger la batterie jusqu’à environ 80% de sa capacité.
  6. Absorption : Le programme de chargement passe à un voltage plus constant. Le courant de chargement réduit selon l’augmentation du niveau de la batterie jusqu’à ce qu’elle soit complètement chargée.
  7. Plein : La batterie est complètement chargée
  8. Analyse : le chargeur diagnostique à nouveau la batterie afin de s’assurer que le voltage peut être maintenu. Sinon la batterie sera classée comme batterie déchargée
  9. Maintien : Maintien du voltage de la batterie à son niveau maximal.

SUAOKI-chargeur-batterie-batterie-HS

Temps de chargement

Ce tableau donne une estimation du temps de chargement approximatif d’une batterie selon sa capacité. Attention ceci est une estimation car de nombreux paramètres font varier cette durée. En effet, les conditions de températures, ou encore la profondeur de décharge de la batterie entres autres peuvent considérablement faire varier ce temps.

capacité de la batterie (Ah)Temps de chargement (h)
12V – 3.5A12V – 7A
40157
602211
803015
1003719
1204522
1405226

 

Spécifications techniques

Voltage d’entrée : 100-240V, 50-60Hz

Voltage de service : 85-264V, 50-60Hz

Courant de sortie : 3.5-7A

Voltage de sortie : 12V

Compatibilité avec les batteries : batterie 12V au Plomb acide, SLA, (humides, MF au gel, ouvertes et VRLA,), AGM (EFB), Lithium-ion (LiFePO4)

Température d’utilisation : -10°C à 45°C

Boitier IP65

 

Conclusion

Le chargeur de batterie Suaoki tient ses promesses techniquement. Facile d’utilisation, son manuel d’utilisation est complet et permettra à n’importe qui de l’utiliser correctement. Son design et son ergonomie peuvent être améliorés mais ce sont des détails auxquelles on ne peut pas lui tenir rigueur. En effet, son prix le rend bien plus accessible que ses concurrents.

 

 

SUAOKI 7A 12V

EUR 59,99
8.7

Qualité

8.8/10

Prix

9.0/10

Fonctions

8.2/10

Qualités

  • Léger et peu encombrant

Défauts

  • Garantie 1 an

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