Hulkman Alpha 85 Booster de batterie
La marque Hulkman n’est pas encore très connu, enfin, pour le moment… Ce booster batterie à vu le jour via une campagne de crow founding via la plateforme Kickstarter en 2020. Le projet à été un succès puisqu’il à atteint les 370 000$ de fonds engagés au lieu des 5 000 $. De conception Américaine et fabrication Chinoise, voilà un beau travail d’équipe 😉
Hulkman propose 3 modèles le 85 que nous allons testé ici, le 85S identique au 85 avec une fonction démarrage froid extrême en plus, et le 100 une version musclée de 4 000A.
La gamme des booster batterie Hulkman
Vue d’ensemble du Hulkman 85
Ce booster d’une puissance de 2000 A avec une batterie de capacité 20 000 mAh mesure 23 x 10.3 x 4.6 centimètres pour 2kg. Ce n’est pas le plus compact, il n’y a pas de doutes la dessus mais on est rapidement mis en confiance par la finition de ce booster. Avec de tels capacités, il permet de démarrer des moteurs Diesel jusqu’à 6L et essence jusqu’à 8,5L. Voilà de quoi démarrer bon nombre de motorisation…
La face avant est estampillée de la marque mais comporte aussi grand écran (3,3″) invisible quand le booster est éteint. Cet écran donnera le pourcentage de charge du booster mais aussi bien d’autres informations utiles que nous détaillerons plus bas. Toujours sur la face avant on trouve également 2 boutons qui permettent de gérer l’alimentation (ON/OFF) du booster ou bien la lumière, que nous détailleront plus tard également.
Sur le côté du booster on retrouve les 2 lampes LED (600 lumens) qui se contrôlent via le bouton disponible sur la face avant, et qui possède plusieurs mode de fonctionnement.
Sur un des coté on retrouve le port de branchement des pinces et sur le côté opposé on retrouve les ports :
- 12V DC port de sortie
- Port de sortie USB
- port d’entrée/sortie type-C
Toutes les sorties sont protégés par des caches plastiques ce qui fait que ce booster est IP 65, soit étanche eau et poussière.
Sur la face arrière du booster on retrouve une notice rapide de mise ne service du booster, ainsi que les codes défauts et leur signification qui peuvent ressortir pendant l’utilisation.
Concernant les pinces de connexions elles sont robustes et la longueur entre les 2 pôles est de 50 à 70 cm selon l’orientation des « machoires » des pinces.
Petit Hic toutefois, (il en faut…) la sacoche semi rigide de rangement se vends séparément
L’écran d’affichage
L’écran de 3,3″ se situe sur la face avant du booster et donne de nombreuses informations comme le pourcentage de la batterie (du booster), l’indicateur de charge, l’indicateur de charge rapide, s’il est utilisé en powerbank (décharge), l’icone d’erreur, l’icone d’inversion des poles (mauvais branchement + et – sur la batterie), et le mot « READY » quand il est prêt à être utilisé.
Fonctionnement
D’un point de vue pratique le Hulkman fait fort, grâce à sa recharge rapide il peut se charger complètement en 1H30. A titre de comparaison il faut plus de 4H pour recharger un Noco GB70. En cas de booster totalement déchargé, en le branchant quelques minutes sur une prise secteur il aura assez de batterie pour démarrer un véhicule en panne de batterie.
Pour ce qui est de son autonomie sans être utilisé sur le papier le fabricant table sur 18 mois, mais cela est à prendre avec des pincettes.
En effet, il s’agit d’une durée de vie dans des conditions optimales avec des températures stables et appropriés, ce qui n’est pas le cas dans la réalité. Pour le moment nous n’avons pas assez de recul sur ce matériel pour vous donner notre avis mais cela semble de bonne augure. La mise à jour sera faite dans plusieurs mois pour ajouter notre retour d’expérience
En ce qui concerne l’utilisation comme powerbank avec sa capacité de 20 000 mah, il peut recharger par exemple 10 fois un iphone 11 pro.
En ce qui concerne la sécurité, les pinces sont d’une bonne qualité, et le booster est équipé de nombreuses sécurité, comme l’anti étincelle, l’inversement de pôles…
Démarrage d’un véhicule
L’utilisation d’un booster de batterie de façon générale est déjà très simple, pourtant Hulkman à réussit à encore simplifier cette opération. Et petit plus, une notice rapide pour les plus novices et disponible au dos du booster de quoi permettre sa mise en œuvre rapidement pour toutes personnes. Alors quels sont les étapes pour utiliser le booster batterie Hulkman.
- Brancher les pinces sur la batterie
- Raccordez les pinces au booster de batterie. Ce dernier s’allumera automatiquement sinon vous pouvez utiliser le bouton prévu sur la face avant (maintiens pendant 2s). Le booster affiche alors le mot « READY »
- Démarrer le véhicule
Il n’y a plus qu’a faire les étapes inverses pour retirer le booster. A savoir que le booster s’allume automatiquement lorsqu’il détecte qu’il est raccordé à une batterie, et s’éteint automatiquement au bout de quelques minutes s’il n’est pas utilisé.
Lampe
Il dispose d’une puissance lumineuse de 600 lumens et 5 modes d’éclairage différents. Pour choisir le mode d’éclairage il faut passer d’un mode à l’autre selon le cycle ci dessous:
- 50% luminosité : appuyer sur le bouton « lampe » sur la face avant pendant 2 secondes
- 100% luminosité : appuyer sans maintenir la pression sur le bouton « lampe »
- Stroboscope : appuyer encore une fois sur le bouton
- S.O.S : appuyer une nouvelle fois sur le bouton lampe
- Stroboscope rouge : appuyer encore une fois sur le bouton lampe
Pour éteindre le mode lampe, appuyer une dernière fois sur le bouton.
Caractéristiques
Batterie interne: Lithium Ion
Courant en crête : 2000 A
Capacité de la batterie : 20 000 mAh
Température de fonctionnement: -20°C to +50°C
USB-A : 1 sortie
USB-C : 1 entrée/sortie
Protection du boîtier: IP65 (w/ports fermés)
Dimensions : 23 x 10.3 x 4.6 (cm)
Poids : 1635 grammes
Le contenu de la boite
- SC 65w chargeur prise secteur
- USB cable type-C
- Booster de batterie Hulkman
- DC 12V adaptateur allume cigare
- Pinces Connecteurs batterie
- Mode d’emploi (dont Français)
- 1 planche de stickers
Conclusion
Voilà un booster batterie pur et dure. Il n’est certes pas le plus compact ni le plus léger mais il est parmi les meilleurs modèles et il s’agit d’un coup de cœur. En effet, il coche tout ce qu’on peut attendre, puissant, robuste, simple d’utilisation, rapide (tant en charge, qu’en utilisation), équipé de nombreuses sécurité, bonne capacité et surtout fiable.
Seule tache sur notre bilan, la sacoche rigide de rangement qui se vends de façon séparée, hormis cela c’est un coup de coeur.