Lokithor JA300 Booster de batterie
La marque Lokithor à été créée en 2020, il s’agit d’une filiale de Grepow fondée en 1998 qui est fabricant mondial de batteries au lithium polymère avec technologie d’empilage, ainsi que des batteries Ni-MH. Quand on sait qu’un booster batterie est principalement composé d’une batterie lithium, Lokithor mérite donc toute notre attention sur un sujet qu’il maitrise depuis des années. Lokithor propose à ce jour une gamme de 3 booster, le JA300 pour 1500A le JA301 pour 2000A, et le JA302 pour 2500A. Voyons donc de plus près le JA 300.
La gamme des booster batterie Lokithor
Vue d’ensemble du JA300
Ce booster dispose d’une puissance de 1500 A avec une batterie de capacité 18 000 mAh. Il mesure 25 x 14 x 10 centimètres pour 1,8 kg. Effectivement, ce n’est pas le plus compact, mais il inclus un mini compresseur que nous détaillerons plus tard. Avec de tels capacités, il permet de démarrer des moteurs Diesel jusqu’à 4.5L et essence jusqu’à 7L. Ce qui s’avère être suffisant dans 99% des cas… De plus son mini compresseur inclus permet de délivrer 10 bar avec manomètre digital inclus.
En partie supérieur une poignée de transport et manutention est incorporée au booster. Cette poignée, outre le côté pratique, prend tout son sens après une utilisation du compresseur qui fera chauffer le corps, du booster, cette poignée vous évitera alors d’avoir à toucher le corps encore chaud. On trouve également un bouton qui permet d’allumer la lampe (300 lumens) qui se situe sur le petit côté proche du bouton. Une pression sur ce bouton permet de gérer le mode lumineux au choix : fixe, S.O.S, clignotant.
Sur l’un des grand côté du booster on trouve la partie commande du booster. C’est à dire le bouton d’alimentation, l’écran LED d’information, le voyant lumineux de défaut, le voyant lumineux de fonctionnement « normal » ou « force », le réglage de la pression d’air, et la commande de démarrage du mini compresseur.
L’écran LED d’information est lisible est complet, nous y reviendront plus en détail plus bas.
Les ports
Du côté des connexions, les sorties se trouvent du côté droit de cet écran et il dispose de deux sorties USB-A Quick Charge 3.0, 5V/3A et 9V/2A. Côté gauche de l’écran on retrouve le port EC8 pour brancher les pinces crocodiles servant à relier le booster à la batterie. Concernant les pinces de connexions elles sont robustes et la longueur entre les 2 pôles est de 60 à 80 cm selon l’orientation des « machoires » des pinces.
Sur le petit côté arrière du booster se trouve le port pour brancher l’embout de gonflage. Le booster est fournit avec différents embouts :
Toutes les sorties sont protégées par des caches plastiques ce qui fait que ce booster est IP 65, étanche projections d’eau et de poussières.
Lokithor à la bonne idée de fournir une sacoche avec son booster, ce qui est une bonne chose en soit, malheureusement il s’agit simplement d’un sac tissu… On apprécie le geste mais cela ne permet pas de le stocker comme on pourrait l’espérer, une sacoche semi rigide aurait pu être un vrai plus.
L’écran d’affichage
L’écran LED se situe sur la face avant du booster et on peut y lire de nombreuses informations selon l’utilisation comme par exemple l’état de la batterie du booster, la pression de gonflage choisit en Bar ou PSI, la tension de la batterie quand le booster est raccordé, un indicateur quand le booster est utiliser en powerbank, ou encore quand le booster est en « erreur » entres autres.
Fonctionnement
Pour une charge complète il faut attendre entre 3h et 6h30 pour charger la batterie 45Wh de capacité 18 000 mAh.. Ce n’est pas ce qui se fait de mieux, en revanche son autonomie est de 24 mois avec une autodécharge de 0,21mAh.
Attention toutefois, il est important de contrôler régulièrement l’état de la batterie car cette conservation dépends des conditions de stockage, et évidemment de l’utilisation en cas de powerbank (pour recharger un appareil) ou bien de démarrage de véhicule. Toutefois, nous gardons de côté ce booster batterie pour vérifier cette autonomie de 24 mois et la mise à jour sera faite dans plusieurs mois pour ajouter notre retour d’expérience
En ce qui concerne la sécurité, les pinces sont de bonne qualité, et le booster est équipé de nombreuses sécurité, comme l’anti étincelle, l’inversement des pôles…
Utilisation pour démarrer un véhicule
L’utilisation d’un booster de batterie de façon générale est déjà très simple :
- Connectez les pinces de démarrage avec le connecteur EC8 au booster batterie
- Connectez la pince rouge (+) à la borne positive (+) de la batterie du véhicule et la pince noire (-) à la borne négative (-) de la batterie du véhicule, et assurez-vous que les connexions sont bonnes.
- Appuyez sur le bouton « Light » ou « Power » pour allumer le booster. Le voyant vert sur l’écran s’allumera et clignotera s’il n’y a pas de problème. A ce moment, vous pourrez démarrer votre véhicule.
- Si le véhicule démarre avec succès, le booster batterie désactivera automatiquement la sortie d’alimentation.
- Dans la plupart des cas, le véhicule pourra démarrer immédiatement après le branchement du démarreur. Certains véhicules peuvent avoir besoin d’être connectés au démarreur pendant 30~120 secondes (le produit charge la batterie de la voiture pendant ce temps) pour continuer l’opération. Si le véhicule ne démarre pas immédiatement, veuillez attendre 20-30 secondes avant chaque tentative. N’essayez pas plus de cinq fois en 15 minutes.
- Retirez les pinces de démarrage de la batterie du véhicule immédiatement après avoir terminé le démarrage. Appuyez sur le bouton « Power » pendant 2 secondes pour éteindre le démarreur. Si aucune opération n’est effectuée pendant 60 secondes, le produit s’éteint automatiquement
Utilisation en Voltmètre
Il est possible de connaitre la tension de la batterie d’un véhicule avec le booster, voici comment procéder :
- Connectez les pinces du démarreur au connecteur EC8 du démarreur ;
- Connectez la pince rouge (+) à la borne positive (+) de la batterie du véhicule et la pince noire (-) à la borne négative (-) de la batterie du véhicule, et assurez-vous que les connexions sont bonnes ;
- À ce moment, le voyant vert de l’interface principale clignote, et les tensions positives et négatives globales de l’alimentation de démarrage connectée en parallèle avec la voiture sont affichées en même temps, et il entre en mode de démarrage. Pour vérifier uniquement la tension de la batterie de la voiture, appuyez brièvement sur le bouton « ON » pour quitter le mode de démarrage et passer en mode de mesure, la « lumière verte » s’éteint, l’écran affiche uniquement la valeur de la tension de la batterie de la voiture, afin de déterminer si la batterie est endommagée
- Débranchez les pinces crocodiles de la batterie du véhicule et quittez le mode de fonctionnement du voltmètre.
Utilisation du mini compresseur
La fonction est assez intuitive, toutefois voici les étapes à suivre :
- Le tuyau gonflable est connecté à l’orifice de sortie du gonfleur d’air, puis on serre l’écrou, et l’autre extrémité est connectée au pneu de la voiture
- Pour allumer le compresseur (appuyez brièvement sur le bouton « Light » ou appuyez brièvement sur le bouton « Switch ») pour passer en mode gonfleur
- Appuyez brièvement sur le bouton « BAR/PSI » pour changer l’unité de pression du pneu : BAR, PSI
- Pour définir la valeur cible de la pression des pneus, vous devez d’abord connaître les exigences de pression des pneus. (Pour la valeur de pression standard du pneu, vous pouvez vérifier la marque de la valeur de pression sur le pneu, ou vérifier le manuel du produit gonflé), réglez la valeur de pression cible du pneu en appuyant sur « + – » . Après le réglage, la valeur clignote pendant 3 secondes, puis vous sortez de l’état de réglage et entrez dans l’état de surveillance en temps réel de la pression des pneus (rappel de sécurité : Si la valeur de pression cible du pneu n’est pas réglée, mettez directement la pompe à air en marche. À ce moment-là, la pompe à air ne se charge pas et ne s’arrête pas automatiquement. Elle doit être éteinte manuellement. Si la pression des pneus n’est pas surveillée en temps réel, il y aura un risque de pression excessive ou de crevaison.)
- Appuyez longuement sur le bouton « PUMP » pendant 3 secondes pour mettre en marche le gonfleur d’air. Lorsque la pression du pneu atteint la valeur définie, le gonfleur d’air s’éteint automatiquement. Pour éteindre le gonfleur manuellement : appuyez sur le bouton « PUMP » ou sur le bouton « Switch »
- Retirer le tuyau de gonflage
(Attention : Pendant le processus de gonflage, la chaleur générée par le gonfleur d’air provoquera une température du corps élevée. Veuillez laisser le boitier pendant 10 minutes pour dissiper la chaleur avant de retirer le tube de gonflage pour éviter les brûlures).
Utilisation de la Lampe
Comme nous l’avons dit plus haut, le booster dispose d’une lampe de 300 lumens,, selon un grand angle de 160° pour diffuser au maximum la lumière. L’autonomie en mode lampe est de 18het dispose de 3 modes d’éclairage.
Pour choisir le mode d’éclairage il faut passer d’un mode à l’autre selon le cycle ci dessous:
- 100% luminosité : appuyer sur le bouton « lampe » pendant 2 secondes
- Stroboscope : Appuyer sans maintenir une fois sur le bouton
- S.O.S : appuyer une nouvelle fois sans maintenir sur le bouton lampe
Pour éteindre le mode lampe, appuyer une dernière fois sur le bouton.
Caractéristiques
Voir le détail des caractéristiques
Modèle : JA300
Capacité : 45Wh – 18 000 mAh
Tension de démarrage : 12V
Courant de démarrage : 800A
Courant de pointe : 1500A
Moteurs : 7 litres essence, 4,5 litres diesel
Entrée : USB-C 5V/3A, 9V/2A
Sortie : USB-A 5V/3A, 9V/2A
Taille : 25 x 14 x 10(cm)
Poids net : 1.75kg
Compresseur :
Gamme de pression : 10~150 PSI
Précision du capteur : ±2 PSI
Lumière LED :
300 Lumens
3 modes : Lumière constante, stroboscopique, SOS
Température :
Température de fonctionnement : -20℃ à +50℃
Température de stockage : -20℃ à +50℃
Durée de vie de la batterie : >1000 cycles
Temps de charge : 3 à 6,5 heures
Le contenu de la boite
- USB cable type-C
- Booster de batterie Lokithor
- Pinces Connecteurs batterie
- Flexible de gonflage
- 4 types d’embout de gonflage
- Mode d’emploi (pas de Français)
- 1 sac de rangement
Conclusion
Le booster batterie Lokithor est donc bien plus qu’un booster de batterie. Son mini compresseur intégré, et sa fonction voltmètre font de cet appareil un véritable appareil de dépannage. Il s’agit sans doute du meilleur booster batterie avec compresseur intégré. On regrette le manque de sacoche de rangement digne de ce nom comme on trouve pour d’autres booster de batterie par exemple, mais cela reste un détail. Petit bémol aussi, la notice n’est pas traduite en Français. En ce qui concerne le booster en lui même, on recommande.