GYSFLASH HERITAGE 6 A chargeur de batterie
Le GYSFLASH HERITAGE 6 A est spécialement conçu pour recharger les batteries 6 et 12 V des motos et véhicules de collections. Véhicules de collection mais pas que ! Car il est compatible également avec bon nombres de véhicules modernes (auto, moto, 4×4 etc…), il dispose d’une courbe de charge intelligente en 8 étapes et d’une option de charge spécifique pour les petites batteries de 1.2 à 15 Ah.
GYS est un groupe industriel Français crée en 1964 qui conçoit et fabrique des équipements pour la soudure, pour l’entretien des batteries ou encore pour la réparation des carrosseries automobiles. A savoir que l’entreprise développe des chargeurs de batterie depuis 1970. Leurs gammes de chargeurs est impressionnante, chargeurs traditionnels, chargeurs électroniques, chargeurs/démarreurs, boosters ou encore autres accessoires. Tout est visualisable sur leur site : http://www.gys.fr
Vue d’ensemble du chargeur de batterie GYSFLASH Heritage 6A
En déballant l’ensemble on retrouve, le chargeur avec une prise secteur de 2 m, l’autre câble avec connecteur pour les pinces vers la batterie sont d’environ 1,5m. On trouve également, le câble avec pince crocodile d’environ 45 cm, un câble avec oeillet de 45 cm, la notice également et ça sera tout. Pas de petite housse de rangement ou autre accessoire.
Visuellement le chargeur est sobre et possède que des indicateurs lumineux, pas d’écran LCD. Il mesure environ 20cm x 10cm x 5cm pour 720 grammes. Aux 4 coins du boitier en plastique on retrouve 4 trous de passage, pour le fixer via des vis par exemple sur un atelier.
Sur la face avant du boitier se trouve 5 indicateurs lumineux en haut à gauche. L’indicateur d’état de l’appareil (allumé/éteint), l’indicateur batterie avec une flèche qui indique quand le chargeur « travaille », puis un indicateur batterie avec « ok » et enfin un indicateur triangulaire avec un point d’exclamation pour signaler une anomalie. Chacun de ces indicateurs sont au-dessus d’une petite diode lumineuse afin de signaler leur état. Cette diode peut être fixe ou clignotante.
Plus bas on retrouve le seul et unique bouton du chargeur. Un indicateur lumineux signalera s’il s’agit d’une batterie 6v, 12v, et si vous avez choisi l’option petite batterie (0,8A), l’option 6A ou bien encore l’option Refresh. Nous reviendrons plus tard sur ces options.
Sur la droite du chargeur on retrouve la courbe de charge utilisée, celle-ci est à titre indicative. Dans un premier temps j’ai cru que des voyants lumineux étaient en dessous de chaque étape pour indiquer l’état d’avancement de la charge à l’utilisateur, or ce n’est pas le cas, dommage 😉
Utilisation
Ce chargeur de batterie est spécialement conçu pour recharger la plupart des batteries au plomb avec ou sans entretien, couramment
utilisées pour les voitures et pour de nombreux autres véhicules. Ces batteries peuvent être de plusieurs types ex : GEL (électrolyte
gélifié), AGM (électrolyte imprégné), WET, MF (Maintenance Free), CA (Calcium)…
Le Gysflash Heritage 6 A est parfaitement adapté à la charge de :
– batteries 6V (3 éléments de 2V) de 1,2Ah à 125Ah et jusqu’à 170Ah pour du maintien de charge,
– batteries 12V (6 éléments de 2V) de 1,2Ah à 125Ah et jusqu’à 170Ah pour du maintien de charge
- Brancher le GYSFLASH sur la batterie avec les pinces ou les cosses.
- Brancher le chargeur sur la prise secteur (réseau monophasé 220-240V 50-60Hz).
- Sélectionner le mode en appuyant sur le bouton. Après environ cinq secondes, la charge se lance automatiquement.
- Durant la charge, l’appareil indique l’état d’avancement de la charge. Lorsque le voyant clignote, la batterie est prête à
démarrer le moteur. Et lorsque le voyant reste allumé, la batterie est entièrement chargée. - La charge peut être interrompue à tout moment en débranchant la prise secteur ou en appuyant sur le bouton.
- Après l’opération de charge, débrancher le chargeur du réseau puis retirer les connexions de la batterie.
Les beaux jours étant là, et la tondeuse auto-portée n’ayant pas tournée depuis plusieurs mois c’est donc un sujet parfait pour mettre à l’oeuvre le GYSFLASH Heritage 6A.
Accessoire : Le wireless battery monitor
Combiné au Wireless battery monitor, ce petit boitier est muni d’un câble avec 2 œillets. Il suffit de les brancher sur les cosses correspondantes de la batterie et de télécharger l’application mobile compatible IOS ou Android.
Après avoir télécharger l’application gratuite et passer l’étape de l’inscription, le résultat se lit directement sur le smartphone. Avec la possibilité d’exporter en Excel les données.
Il est compatible avec toutes les batteries acide-plomb 12V et 24V. De plus il est étanche IP65 (humidité et poussière).
Loin d’être indispensable il apporte un certain confort, et la possibilité d’avoir à distance l’état de charge de votre batterie.
Un moment plus tard….
Arrivé à un certain stade du chargement le voyant « charge » en orange est fixe et le voyant « batterie avec ok » clignote en vert. Cela signifie que la batterie est en mesure de démarrer le moteur mais le cycle de charge n’est pas fini pour autant. Le cycle est totalement fini lorsque le voyant charge est éteint et le voyant batterie est vert fixe.
Au niveau sécurité
Le GYSFLASH Heritage 6 A possède un ensemble de dispositifs le protégeant contre les courts circuits et inversions de polarités. Il dispose d’un système qui évite toute étincelle lors du branchement du chargeur sur la batterie. Ce chargeur est à double isolation et est compatible avec l’électronique des véhicules.
Mode de charge
6V (7.3V / 6A)
Mode destiné à la charge et au maintien de charge des batteries au plomb 6V. Cycle de charge automatique en 8
étapes.
12V (14.6V / 6A)
Mode destiné à la charge et au maintien de charge des batteries au plomb 12V. Cycle de charge automatique en 8
étapes.
Option « Petite batterie » (0.8A)
Option limitant le courant de charge à 0.8A afin de préserver les petites batteries lors de la charge. Cette option est à activer lorsque la batterie à charger possède une capacité nominale inférieure à 15Ah.
Option REFRESH
Cela permet d’ajouter une étape supplémentaire (étape 7) au cycle de charge afin de reconditionner les batteries ayant été fortement déchargées ou peu solliciter.
Il est recommandé de ne pas activer cette option pour la charge de batteries scellées.
Conseil : Vérifier et compléter, si nécessaire, le niveau d’eau de la batterie après une charge avec Refresh
Courbe de charge
- Étape 1 : Analyse
Analyse de l’état de la batterie (niveau de charge, inversion de polarité, mauvaise batterie connectée…) - Étape 2 : Récupération ( 3A-0.5A*)
Algorithme de récupération des éléments endommagés suite à une décharge profonde. - Étape 3 : Test
Test de batterie sulfatée - Étape 4 : Désulfatation ( 7.9V / 15.8V)
Algorithme de désulfatation de la batterie. - Étape 5 : Charge ( 6A-0.8A*)
Charge rapide à courant maximum permettant d’atteindre 80% du niveau de charge. - Étape 6 : Absorption ( 7.3V / 14.6V)
Charge à tension constante pour amener le niveau de charge à 100%. - Étape 7 : Refresh (option 7.9V / 15.8V)
Si l’option Refresh a été sélectionnée, le chargeur va alors injecter un courant supplémentaire afin de créer du gaz qui va permettre
de mélanger l’électrolyte et ainsi reconditionner les cellules de la batterie. Durant cette phase, la batterie peut perdre un peu d’eau. - Étape 8 : Maintien de charge ( 6.7V / 13.6V)
Maintien du niveau de charge de la batterie à son maximum.
*avec option « Petite batterie »
Estimation du temps de charge
Sur la notice, on retrouve ce petit tableau pratique qui donne une estimation du temps de charge de la batterie :
6V | 12V | ||||||
0.8A | 6A | ||||||
Capacité de la batterie | 2 Ah | 8Ah | 15 Ah | 20 Ah | 50 Ah | 125 Ah | |
Temps de charge 20% > 80% | 2h | 6h | 11h | 3h | 6h | 14h |
Conclusion
Ce chargeur est extrêmement polyvalent et bénéficie de l’expertise d’une marque qui travaille sur le sujet depuis des années, dont la notoriété n’est plus à faire. Le chargeur s’avère efficace et bien conçu. De plus il est garanti 2 ans, et avec un service client de qualité et à l’écoute ceci est un vrai plus.